C’est un astéroïde répondant au doux nom de 2006 HV5 qui se dirige vers la Terre à très haute vélocité. Il s’en faudra de peu d’un point de vu astronomique pour que cet objet céleste de la taille de trois terrains de football ne vienne percuter notre planète.
L’astéroïde 2006 HV5 s’approche actuellement à très haute vitesse de la Terre. Heureusement, aucun impact imminent n’est à prévoir, contrairement au satellite RHESSI de la NASA. Il passera cependant non loin de notre planète aujourd’ui, à 1,5 million de kilomètres, soit seulement 6,3 fois la distance entre la Terre et la Lune.
Bien qu’il s’agisse d’une marge confortable vu du sol, en termes astronomiques, il s’en faut de peu pour que ce beau bébé d’un diamètre estimé à environ 300 mètres ne vienne percuter notre petit point bleu. Il s’agit là d’une taille équivalente à trois terrains de football, ou bien à la taille de la Tour Eiffel. Cocorico !
Tout astéroïde se trouvant à moins de 30 millions de kilomètres de l’orbite terrestre est considéré comme un géocroiseur, et la NASA les classe dans la catégorie des “objets potentiellement dangereux” s’ils se trouvent à moins de 4,6 millions de kilomètres de l’orbite terrestre avec un diamètre supérieur à 140 m.
Par ailleurs, l’agence spatiale américaine a classifié l’astéroïde 2006 HV5 d’une rareté de 2 dans sa base de données du Centre d’études des objets géocroiseurs. Cela signifie qu’en moyenne, un astéroïde de cette taille ou plus grand ne s’approche de la Terre qu’une fois par an.
Peut-on voir l’astéroïde 2006 HV5 ?
Une responsable de la NASA expliquait cette semaine à Fox News que, même si cet objet spatial d’une taille assez exceptionnelle passera relativement proche de la Terre, l’observer nécessitera tout de même un équipement spécial. “Les astéroïdes n’émettent pas de lumière visible, c’est pourquoi nous les observons principalement par le biais de la lumière solaire qu’ils reflètent“, a-t-elle expliqué. “Lorsqu’il sera au plus proche de nous, 2006 HV5 ne sera assez brillant que pour être visible qu’avec de grands télescopes.”
La scientifique a poursuivi son intervention en rassurant le public : la NASA a une bonne idée de la position de l’astéroïde et de son évolution pour les prochaines années : “Avec 260 observations de 2006 HV5 réalisées au cours des 17 dernières années, les astronomes sont en mesure de calculer très précisément son orbite et donc sa position passée, présente et future“, explique-t-elle.
À lire : Le rover Perseverance de la NASA a perdu son “ami caillou” après plus d’un an sur Mars
À ce jour, 2 300 astéroïdes ont été ajoutés à la liste des “objets potentiellement dangereux“. Bien qu’aucun d’entre eux ne soit synonyme de catastrophe imminente, il existe toujours un risque que leur orbite soit perturbée et qu’ils entrent en collision avec la Terre. Heureusement, la NASA a réussi à dévier l’astéroïde Dimorphos de son orbite avec l’impact de la sonde DART, et l’humanité dispose désormais d’un moyen de défense contre ces visiteurs susceptibles de mettre fin à la civilisation.