Un AirTag et un peu de buzz sur Twitter : la recette pour retrouver son vélo perdu en Europe

L’AirTag d’Apple est une nouvelle fois impliqué dans une histoire de bagage perdu par une compagnie aérienne. Cette fois-ci, c’est un cycliste originaire des États-Unis qui se rendait en Europe lorsqu’il a perdu son vélo.

AirTag vélo perdu tracker Apple
L’AirTag retrouve les vélos perdus © Frederik Rosar / Unsplash

La réputation de l’AirTag d’Apple n’est plus à faire. Le petit tracker Bluetooth d’Apple qui était à l’origine pensé pour ne pas perdre son sac à main ou ses clés de maison sert aujourd’hui à retrouver toutes sortes de choses. Les autorités américaines se servent même de l’AirTag pour pister des trafiquants de drogue ou lutter contre l’augmentation des vols de voitures.

Cette fois-ci, l’AirTag a aidé un cycliste américain du nom de Barry Sherry à retrouver son vélo perdu par la compagnie aérienne. Cet incident a gâché le « voyage de sa vie », mais il a tout de même réussi à retrouver son vélo.

Son vélo est resté au Royaume-Uni au lieu d’atterrir en Suisse

Âgé de 68 ans, Barry Sherry voulait faire le dernier voyage de sa vie en Europe. Partir de l’État de Virginie pour rejoindre l’Europe et passer une semaine dans les Alpes suisses. Il avait ensuite prévu de rouler une semaine au Luxembourg puis de s’envoler vers la Finlande pour la troisième et dernière semaine. Il avait prévu ce voyage avec d’autres amis cyclistes, dont deux anciens participants du Tour de France. Son voyage a cependant viré au cauchemar à cause de la compagnie aérienne.

Barry Sherry est donc parti avec son vélo en bagage soute depuis les États-Unis. Après une escale à Londres, il a atterri à Zurich à bord d’un avion de British Airways. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’il arrive au carrousel des bagages pour récupérer son vélo. Non seulement son vélo n’est pas arrivé sur le tapis roulant, mais il était aussi introuvable dans tout l’aéroport.

Barry Sherry a alors pensé à l’AirTag qu’il avait glissé dans le sac du vélo. Quelle ne fut pas sa surprise en ouvrant l’application Localiser de voir que son vélo était à l’aéroport d’Heathrow, donc toujours au Royaume-Uni. Il l’a signalé au comptoir des bagages perdus où la représentante était surprise de voir qu’il savait où son vélo était en temps réel.

Cela ne lui a cependant pas été d’une grande aide car l’employée ne pouvait pas enregistrer la localisation du vélo dans le système. Le cycliste n’était pas encore inquiet à ce moment. Il pensait que son vélo allait arriver avec l’un des vols suivants, ce qui n’a évidemment pas été le cas.

À lire : AirTags : protégez-vous des espions avec les nouvelles alertes anti-traqueurs sur Android

L’AirTag montrait que le vélo était bel et bien coincé au Royaume-Uni

Plusieurs jours sont passés et le vélo n’atterrissait toujours pas à Zurich. Barry Sherry avait même loué une maison dans les montagnes où il avait prévu de démarrer son voyage à vélo avec un ami. « J’avais vraiment hâte de faire du vélo dans les hautes Alpes », se confie le cycliste. Il a prévenu son ami de ne pas le rejoindre, faute d’avoir un vélo pour partir en voyage. 

« J’étais dans le plus bel endroit sur Terre et je ne pouvais tout simplement pas apprécier où j’étais.  Au bout d’un jour, je suis parti, je n’en pouvais plus », se rappelle-t-il. Il s’est alors rendu au lac des Quatre-Cantons pour rejoindre un autre ami. Il renseignait la position de son vélo toujours immobile tous les jours sur le site de British Airways.

À lire : Il envoie un AirTag en Corée du Nord, vous ne devinerez jamais la fin de l’histoire !

Quand la magie des réseaux sociaux l’aide à retrouver son vélo perdu

Désespéré, Barry Sherry a eu l’idée de contacter British Airways sur Twitter qui s’appelle désormais X. Il « taguait » la compagnie aérienne tous les jours avec la capture d’écran de la localisation du vélo, mais ne recevait que des réponses génériques. Finalement, la situation s’est retournée quand il a ajouté l’aéroport d’Heathrow et American Airlines qui lui avait vendu les billets d’avion dans ses mentions Twitter. Le lendemain matin, le vélo était en route vers Zurich. Il a ensuite été envoyé à Luxembourg, puis a été livré à son hôtel.

Barry Sherry a donc raté sa première semaine de vélo en Suisse, mais il a pu rouler au Luxembourg la deuxième semaine et en Finlande pour la dernière semaine avec ses amis. Il n’a pas rencontré d’autres problèmes avec le transport de son vélo et le retour aux États-Unis. L’AirTag et Twitter lui ont permis de retrouver son vélo à temps pour ne pas gâcher toutes ses vacances.

Source : CNN