Uber va diffuser de longues publicités pendant les temps d’attente, les utilisateurs vont craquer

Uber s’apprête à vous inonder de longues publicités vidéo sur ses applications. Celles-ci pourront durer jusqu’à 90 secondes et surgiront lorsque vous attendrez votre chauffeur ou votre repas. Il sera impossible de les interrompre au grand dam des utilisateurs.

Image 1 : Uber va diffuser de longues publicités pendant les temps d'attente, les utilisateurs vont craquer

Si les fluctuations de prix sur Uber sont régulièrement dénoncées par les usagers, ces derniers vont bientôt avoir une autre raison de se plaindre. Comme le révèle le Wall Street Journal, la célèbre application de VTC va diffuser des publicités vidéo sur votre écran. Concrètement, ces dernières apparaîtront quand vous attendrez l’arrivée de votre chauffeur. Elles seront également diffusées pendant le trajet. Pire, des annonces pourront être projetées sur les tablettes installées à l’intérieur de certaines voitures.

Uber Eats aura également le droit à ce nouveau système qui fait déjà polémique. Vous allez bientôt devoir supporter des spots publicitaires diffusés une fois votre commande passée et ce jusqu’à son arrivée. Comme sur Uber, les publicités pourront durer jusqu’à 90 secondes.

À lire > Uber : voici comment connaître la note que vous attribuent les chauffeurs

Uber va bientôt vous inonder de publicités vidéo

Cette annonce a logiquement suscité des réactions négatives. Les services proposés par Uber étant payants, les utilisateurs estiment qu’ils n’ont pas à devoir se coltiner des publicités par-dessus le marché. L’arrivée des annonce est prévue d’ici quelques jours aux États-Unis. Les publicités arriveront sur d’autres marchés comme le Royaume-Uni, la France, l’Australie dans le courant de l’année.

Uber, qui diffuse déjà des publicités statiques sur ses applications depuis 2019, veut mettre à profit sa capacité à exploiter des données basées sur les propres historiques de voyage et d’achat des utilisateurs. L’objectif étant de les cibler pendant la période critique entre le moment où ils ouvrent l’application et celui où ils terminent leurs transactions.

À lire > Uber : un usager facturé 35 000 £ pour un trajet de 15 minutes

Dans la pratique, un trajet Uber moyen dure environ 15 minutes et les passagers passent en moyenne près de deux minutes à consulter l’application. “Nous avons donc deux minutes de votre attention. Nous savons où vous êtes, nous savons où vous allez, nous savons ce que vous avez mangé. Nous pouvons utiliser tout cela pour vous montrer une publicité vidéo ciblée”, se félicite Mark Grether, vice-président et directeur général de la division publicité d’Uber Technologies.

Source : WSJ