Manque de pot pour Elon Musk qui n’a pas anticipé un élément de taille dans le rebranding de Twitter. Meta et Microsoft, avec 900 autres sociétés, ont déjà déposé « X ». Ce qui risque de poser des problèmes au milliardaire selon un avocat.
Twitter commence sa mutation pour devenir X. L’oiseau bleu disparaît pour laisser place à un nouveau logo et épouser la nouvelle lubie d’Elon Musk. Sauf que le milliardaire a oublié un détail, Microsoft et Meta détiennent le terme « X ». Comme l’expliquent deux avocats au micro de Reuters, Twitter va avoir des problèmes à ce niveau.
À lire > Twitter : les employés virés par Elon Musk lui réclament une fortune
Microsoft a déposé « X » au lancement de la Xbox
X.com redirige désormais vers Twitter en tant que nouveau nom du réseau social. Une lettre qui a beaucoup d’importance pour Elon Musk qui a annoncé ce changement radical dans un ultime effort de faire remonter la pente au service. Pour rappel, Twitter va même jusqu’à bloquer les liens vers Threads, son concurrent lancé par Meta.
Et en parlant de Meta, la société mais aussi Microsoft détiennent déjà « X », ce qui pourrait poser un gros problème à Elon Musk. Pour la firme de Redmond, ce dépôt remonte à la sortie de la première Xbox. Mark Zuckerberg l’a fait en lien avec plusieurs activités de Meta.
Le dépôt de la marque « X » par Microsoft et Meta n’a donc pas comme but d’embêter Twitter mais a été fait bien avant ce rebranding.
À lire > Threads enregistre 10 millions d’utilisateurs en 7h, Mark Zuckerberg trolle Elon Musk sur Twitter
Twitter peut-il avoir des problèmes à cause de ces dépôts ?
Douglas Masters, avocat interrogé par Reuters, estime que ce nouveau logo est peu original et qu’il est très difficile « de protéger une seule lettre, notamment aussi populaire d’un point de vue marketing que le X ». Selon lui, Twitter pourra uniquement protéger les « éléments graphiques qui ressemblent à son logo ».
Mais Twitter s’expose-t-il à une attaque en justice alors qu’en plus de Microsoft et Meta, 900 entreprises détiennent les droits de « X » ? Selon l’avocat Josh Gerben : « Il y a 100% de chance que Twitter soit attaqué en justice à cause de ça ».