Twitter veut vous dissuader de faire des captures d’écran de tweets

Twitter essaie de convaincre ses utilisateurs de ne plus faire des captures d’écran des tweets. Au lieu de cela, le réseau social préfère que le tweet soit partagé. Son objectif est ainsi d’avoir plus d’utilisateurs actifs sur sa plateforme.

Ces derniers temps, Twitter a introduit plusieurs changements sur sa plateforme. Les abonnés à Twitter Blue ont désormais accès au fameux bouton « modifier » pour éditer leurs tweets. Le réseau social à l’oiseau bleu vous permet aussi de poster plusieurs photos, vidéos, et GIFs dans un seul et même tweet depuis plusieurs jours. Désormais, Twitter essaie de vous dissuader de faire des captures d’écran de tweets.

Twitter
Twitter © Marten Bjork / Unsplash

Plusieurs utilisateurs ont déjà remarqué que Twitter leur propose de partager un tweet au lieu de faire une capture d’écran. Vous l’avez peut-être aussi remarqué. Twitter préfère effectivement que vous partagiez le tweet ou que vous copiiez le lien pour le poster sur d’autres plateformes.

Twitter encourage les utilisateurs à passer plus de temps sur sa plateforme

Le consultant en réseaux sociaux Matt Navarra a tweeté que le réseau social « veut que les utilisateurs actifs sur la plateforme visualisent les tweets au lieu de les voir via des captures d’écran sur les plateformes rivales ». Il a aussi partagé plusieurs captures d’écran qui montrent à quoi ce message ressemble.

Bien entendu, Twitter ne vous empêche pas de faire des captures d’écran. Il vous encourage seulement à partager les tweets sur d’autres plateformes. Son objectif est ainsi d’avoir le plus d’utilisateurs actifs sur sa plateforme. Twitter ne profite effectivement pas des captures d’écran partagées sur d’autres réseaux. Si les utilisateurs partagent les liens des tweets au lieu des captures d’écran, ils encouragent d’autres utilisateurs à passer plus de temps sur Twitter. Plus les utilisateurs passent du temps sur Twitter, plus ils voient des tweets et surtout des tweets sponsorisés.

Quoi qu’il en soit, Twitter va probablement avoir du mal à réduire les captures d’écran de tweets. Cette fonctionnalité est très populaire auprès des utilisateurs pour diverses raisons. Ils peuvent plus facilement partager des tweets avec des personnes qui n’ont pas de compte Twitter. Ils peuvent aussi partager des tweets problématiques sans pour autant accélérer leur propagation.

Enfin, Twitter n’a pas officiellement donné plus de détails sur ce message qui s’affiche lorsque certains utilisateurs font des captures d’écran. Le réseau social doit d’ailleurs conclure un accord avec Elon Musk pour son rachat d’ici le 28 octobre.

Source : Mashable