Twitter supprime discrètement la connexion obligatoire pour voir les tweets, mais il y a un hic

Twitter a temporairement rendu obligatoire la connexion pour consulter les tweets et les profils, suscitant la controverse. La politique a depuis été révoquée, mais des problèmes techniques subsistent pour visualiser les profils complets.

Plus besoin de compte Twitter pour lire les tweets
Plus besoin de compte Twitter pour lire les tweets

Le 30 juin, Twitter a mis en place une modification controversée qui rendait obligatoire la connexion pour consulter les tweets ou un profil Twitter. L’entreprise d’Elon Musk a fermé l’accès à l’ensemble de la plateforme pour les personnes ne possédant pas de compte. Cette politique vient d’être discrètement révoquée, même si tout ne fonctionne pas encore parfaitement bien.

Twitter révoque discrètement l’exigence d’avoir un compte : retrouvez l’accès aux tweets sans restrictions

Désormais, vous n’êtes donc plus invité à vous connecter pour accéder à Twitter. Du moins, pas tout le temps, de notre expérience. L’URL d’un tweet devrait s’ouvrir correctement dans le navigateur web de votre choix, comme c’était le cas avant l’introduction de cette règle.

Musk soulignait, la semaine dernière que certaines organisations pratiquaient la collecte de données de manière très agressive, ce qui affectait l’expérience globale des utilisateurs. L’homme n’est pas spécifiquement favorable à la collecte de données, en particulier par des laboratoires d’intelligence artificielle tels que OpenAI (ChatGPT) ; il a déjà averti qu’il intenterait des poursuites judiciaires contre les entreprises responsables.

Twitter a quand même limité le nombre de tweets consultables par jour, arguant que cela était nécessaire pour empêcher les acteurs malveillants de manipuler les inscrits et leurs conversations. Nous vous proposions d’ailleurs une solution pour faire sauter cette limitation.

Aujourd’hui, un problème technique limite quand même la visibilité des profils. Si vous cliquez sur une URL de profil Twitter ou si vous appuyez sur l’icône de profil d’un tweet sans vous connecter, ou même si vous naviguez de manière anonyme, vous ne verrez que la page de bannière du profil, sans aucun des tweets publiés ou partagés par ce compte.

Pendant ce temps, Meta vient de dévoiler Threads, un concurrent à Twitter. Affaire à suivre, donc.