Twitter : posséder un compte est désormais obligatoire pour consulter des tweets

Voilà une initiative aussi inattendue que décevante de la part de Twitter. En effet, le réseau social d’Elon Musk vous impose maintenant de vous connecter afin de pouvoir consulter des tweets.

Twitter
Twitter © Unsplash

Rien ne va plus pour Twitter. Bien qu’Elon Musk ne soit plus PDG de l’entreprise, remplacé par Linda Yaccarino, le passage du milliardaire à la tête du réseau social aura marqué les esprits. Elon Musk refuse d’ailleurs de se plier aux règles européennes, ce qui pourrait signer la fin de Twitter au sein de l’UE. D’ailleurs, les consommateurs font de moins en moins confiance à Twitter et Tesla, deux entreprises détenues par le milliardaire. Mais cette fois, Twitter interdit le visionnage de contenus si vous n’êtes pas connectés à la plateforme.

Twitter n’a pas souhaité commenter ce changement, qui pourrait être un simple problème technique. Cependant, à l’heure où Twitter s’efforce d’augmenter le nombre de ses utilisateurs par tous les moyens, il est possible que le réseau social d’Elon Musk cherche ici à forcer les utilisateurs de passage à créer un compte.

Twitter : Elon Musk en guerre contre Microsoft ?

Pourtant, cette mesure pourrait rapidement se retourner contre Twitter. En effet, si les tweets ne sont pas accessibles au public, les algorithmes des moteurs de recherche pourraient classer le contenu du site à un rang inférieur. En d’autres termes, cela signifierait que moins de personnes seraient dirigées vers le site à partir de Google, diminuant ainsi la fréquentation du réseau social.

Elon Musk pourrait être à l’origine de ce changement étrange. En effet, bien qu’il ne soit plus officiellement PDG de Twitter, celui-ci reste très impliqué dans son développement. Cette initiative pourrait ainsi viser à empêcher les outils d’intelligence artificielle d’effectuer des recherches sur Twitter.

D’ailleurs, Elon Musk a récemment accusé Microsoft d’avoir siphonné les données de Twitter. Le milliardaire affirmait alors : « Ils se sont entraînés illégalement en utilisant les données de Twitter. Il est temps d’intenter un procès ». De plus, après que le reseau social ait rendu son API payante, Microsoft a retiré Twitter de son outil Advertising. Elon Musk a dit vouloir porter plainte contre le géant du numérique.