Twitter : oui, Elon Musk a bien changé l’algorithme pour inonder le réseau de ses tweets

Votre compte Twitter est rempli de tweets d’Elon Musk alors que vous l’avez bloqué ? C’est normal. Ce week-end, le P.-D. G. a forcé ses équipes à faire en sorte que l’algorithme mette son compte et ses tweets en avant, histoire que tout le monde puisse en profiter.

Le tweet polémique d'Elon Musk © Capture Twitter / Tom's Guide
Le tweet polémique d’Elon Musk © Capture Twitter / Tom’s Guide

Lors du Super Bowl, un tweet de Joe Biden, dans lequel il a déclaré qu’il soutiendrait sa femme dans son support pour les Eagles de Philadelphie, a généré près de 29 millions d’impressions. Elon Musk, qui avait également tweeté son soutien aux Eagles, a généré un peu plus de 9,1 millions d’impressions avant de supprimer son tweet dans une frustration visible. Remonté, le PDG de Twitter est reparti du match dans son jet privé plus tard dimanche soir, pour exiger des réponses de son équipe.

Lundi, les utilisateurs de Twitter ont ouvert l’application pour constater que les messages d’Elon Musk inondaient leur compte. Ce n’est pas un hasard, puisque les équipes de Twitter ont conçu un système pour garantir qu’Elon Musk soit omniprésent sur tous les comptes abonnés, sous l’ordre du grand patron en personne.

Votre compte Twitter est inondé de Tweets d’Elon Musk ? C’est normal

Tard dimanche soir, Elon Musk s’est donc adressé à son équipe, en personne. Environ 80 employés ont été mobilisés pour travailler sur ce projet, rapidement devenu la priorité numéro un de l’entreprise. Les employés ont travaillé toute la nuit pour étudier diverses hypothèses sur les raisons pour lesquelles les tweets de Musk n’atteignaient pas autant de personnes qu’il le pensait et tester des solutions possibles.

Une possibilité, selon les ingénieurs, était que la portée des Tweets d’Elon Musk était réduite parce qu’il avait été bloqué et mis en sourdine par énormément de personnes. Lundi après-midi, le problème était réglé : Twitter déployait un code spécifique pour « autoriser » automatiquement tous les tweets d’Elon Musk, ce qui signifie que ses publications ont contourné les filtres de Twitter habituellement conçus pour montrer aux gens le meilleur contenu possible.

L’algorithme a ainsi augmenté artificiellement les tweets d’Elon Musk d’un facteur de 1 000, garantissant que toutes les personnes inscrites à Twitter y aient accès. Manifestement fier de son tour de force, Elon Musk a reconnu les faits mardi après-midi, en publiant une version d’un mème populaire, « forced to drink milk » qui aura fait polémique.

Source : The Verge