La mue de Twitter vers X est actuellement en cours sous l’impulsion d’Elon Musk. L’interface de la version Web a d’ailleurs déjà été modifiée. Mais il est possible de retrouver l’oiseau bleu grâce à une extension bluffante activable sur Google Chrome.
Elon Musk a de la suite dans les idées. Après avoir annoncé qu’il souhaitait changer le nom et le logo de Twitter, le milliardaire est passé à la vitesse supérieure. Le réseau social a été rebaptisé X et un nouveau logo a pris place sur l’interface Web de la plateforme. Pour le moment, les applications mobiles n’ont pas encore été mis à jour avec le nouveau symbole.
Qu’on se le dise, ce virage surprenant est loin de faire l’unanimité. Nombre d’utilisateurs ne comprennent pas pourquoi Musk met au placard l’oiseau bleu, symbole iconique du réseau social de microblogage. Les plus nostalgiques d’entre vous seront heureux d’apprendre qu’il existe désormais une technique pour retrouver le logo emblématique.
Twitter : comment remplacer le logo X par l’oiseau bleu ?
Le développeur Cygaar a conçu une extension Google Chrome bluffante. Celle-ci permet de retirer le logo X pour le remplacer par le célèbre oiseau bleu. “Je ne suis pas un grand fan du nouveau logo X, j’ai donc conçu une extension Chrome qui remplace le X par le logo de l’oiseau. Vous pouvez constater dans la démo que l’oiseau est de retour aussi bien sur l’interface que dans l’icône de l’onglet”, précise le bidouilleur.
A lire > Twitter devient X, l’utilisateur @X se fait racketter par Elon Musk
Notez toutefois que l’extension est absente du Chrome Web Store. Pour la récupérer, il faut passer par un chemin légèrement détourné :
- Accédez à la page Github du développeur.
- Téléchargez l’extension en cliquant sur Code > Download Zip.
- Sur Google Chrome, ouvrez la page chrome://extensions/
- Lancez le mode développeur en enclenchant l’interrupteur.
- Cliquez sur Charger l’extension non empaquetée puis ajoutez le dossier fraîchement récupéré.
- Activez l’extension puis vérifiez le résultat sur Twitter.
Cette solution permet de retrouver l’oiseau bleu, du moins temporairement. Il est possible que les équipes du réseau social trouvent une parade sous peu. Quoi qu’il en soit, la plateforme risque d’avoir des problèmes avec la justice, le X étant déjà déposé par Meta, Microsoft et de nombreuses autres entreprises.