Twitter a décidé de retirer les anciens badges bleus de certification qui étaient gratuitement attribués aux comptes avec de la notoriété dont l’identité était vérifiée. Désormais, tous les utilisateurs avec un badge bleu sont ceux qui payent 9,60 € par mois.
Avant le rachat de Twitter par Elon Musk, les utilisateurs de Twitter qui avaient un macaron bleu à côté de leur nom étaient ceux qui avaient prouvé leur notoriété et leur authenticité sur la plateforme. Peu de temps après l’arrivée d’Elon Musk, Twitter a lancé la certification payante pour obtenir le badge bleu, mais elle a semé le chaos avec une vague de faux comptes. Depuis, les nouveaux badges bleus payants et les anciens badges bleus gratuits se côtoyaient sur la plateforme, jusqu’à cette semaine.
Twitter vient effectivement de retirer tous les anciens badges bleus gratuits qui étaient gages de notoriété. Des personnalités publiques comme Thomas Pesquet, Kylian Mbappé, Omar Sy, Pierre Niney et Squeezie ont ainsi perdu leur macaron bleu.
Tous les utilisateurs de Twitter avec le badge bleu sont abonnés à Twitter Blue
Twitter n’a pas supprimé les anciens badges de certification (aussi appelés badges bleus Legacy) par hasard. Le réseau social à l’oiseau bleu avait déjà annoncé qu’ils seraient retirés en avril. Elon Musk avait aussi tweeté de son côté que les anciens badges allaient disparaître le 20 avril.
Initialement, les badges bleus Legacy devaient être supprimés pendant le premier week-end d’avril, mais Elon Musk avait rétropédalé sur les vérifications Blue, Gold et Legacy. Désormais, le seul moyen d’avoir un macaron bleu à côté de son nom est de s’abonner à Twitter Blue. L’abonnement coûte 9,60 € par mois sur le web, 11 € par mois sur Android et 12 € par mois sur iOS. Pour les entreprises, l’abonnement est à 1 000 € par mois. D’ailleurs, Elon Musk veut aussi vous faire payer pour voter aux sondages sur la plateforme.
En plus du badge, l’abonnement Twitter Blue donne accès à d’autres fonctionnalités comme notamment la possibilité de modifier les tweets, l’authentification à deux facteurs par SMS, le téléchargement de vidéos de meilleure qualité et les tweets longs de 10 000 caractères. Le réseau social ajoutera également d’autres fonctionnalités exclusives pour les abonnés. Twitter prévoit aussi d’étiqueter les tweets haineux qui enfreignent les règles de conduite.
Source : CNET