Twitter : la croissance des utilisateurs atteint des « sommets historiques » depuis l’arrivée d’Elon Musk

Twitter affirme que la croissance des utilisateurs sur sa plateforme a atteint des « sommets historiques » depuis le rachat par Elon Musk. Le réseau social espère ainsi rassurer les annonceurs qui ont été nombreux à partir.

Les conséquences du rachat de Twitter par Elon Musk commencent déjà à se faire sentir. En dehors des nouvelles fonctionnalités promises par le PDG de Tesla avec la controverse de la certification payante à 8 $/mois, le rachat de Twitter impacte aussi directement les utilisateurs. Même si certains ont fait le choix de changer de plateforme et de se rabattre sur Mastodon, Twitter assure que la plateforme a gagné de nouveaux utilisateurs.

Logo Twitter
Logo Twitter © Brett Jordan / Unsplash

Selon Twitter, la croissance quotidienne des utilisateurs de Twitter a atteint des « sommets historiques » au cours de la première semaine suite à l’arrivée d’Elon Musk. Le réseau social à l’oiseau bleu l’explique dans un document interne obtenu par The Verge. Il espère ainsi récupérer les annonceurs qui ont fui la plateforme depuis qu’Elon Musk est à la tête.

Twitter a gagné plus de 15 millions d’utilisateurs quotidiens monétisables depuis le rachat par Elon Musk

Le document interne de Twitter explique que la croissance des utilisateurs quotidiens monétisables (mDAU) a augmenté de plus de 20 %. Il détaille également que « le plus grand marché de Twitter, les États-Unis, croît encore plus rapidement ». Ce document a été partagé avec les équipes de vente du réseau social à l’oiseau bleu pour préparer les discussions avec les annonceurs.

Twitter affirme avoir gagné plus de 15 millions de mDAU depuis la prise de contrôle d’Elon Musk. Tous les chiffres partagés par Twitter suggèrent donc que la plateforme n’a pas encore souffert de l’exode dont on entend régulièrement parler. En tout cas, cela n’a pas suffi à conserver les annonceurs. Elon Musk a lui-même tweeté il y a quelques jours que Twitter a souffert d’une « baisse massive de ses revenus » à cause de « groupes d’activistes faisant pression sur les annonceurs ». De nombreux annonceurs ont effectivement quitté le réseau par précaution.

Le plus grand changement à venir est la certification des comptes accessibles pour tous moyennant un abonnement mensuel. Le badge bleu de certification avait initialement pour objectif de vérifier l’authenticité des utilisateurs. Si n’importe qui peut l’avoir, cela pose évidemment un problème d’usurpation d’identité. Des utilisateurs certifiés se sont déjà amusés à changer leur nom en Elon Musk, ce qu’il n’a pas du tout apprécié.

Source : The Verge