Ça y est, Threads, le nouveau réseau social basé sur Instagram arrive cette semaine. Meta a profité de la débandade chez Twitter depuis quelques jours pour avancer la date de sortie de son nouveau produit. L’application est d’ores et déjà disponible en préchargement sur l’App Store.
On savait que Meta pourrait lancer son clone de Twitter dès la fin du mois de juin. Mark Zuckerberg n’aura pas attendu beaucoup plus longtemps. Threads, dernier né des réseaux sociaux, sera disponible jeudi, et il compte bien enterrer définitivement Twitter, au moment où le réseau social est à son plus bas. L’application est d’ores et déjà disponible au préchargement sur l’App Store.
Hier, le site de Threads s’est transformé d’une page blanche en un compte à rebours animé et coloré. Celui-ci annonce à n’en pas douter le lancement officiel de ce réseau social, le 6 juillet à 16 heure. L’arrière-plan de la page est un modèle 3D interactif et déplaçable de points colorés qui, lorsqu’ils sont observés sous le bon angle, forment le logo Threads.
Selon l’aperçu visible sur l’App Store, il s’agira bien d’un réseau social similaire à Twitter, mais qui utilisera les identifiants, les abonnés et l’apparence d’Instagram. L’expérience sera similaire, sauf qu’au lieu de se concentrer des photos, le réseau social sera dédié davantage au texte.
C’est la débandade chez Twitter, Meta en profite
Aucun doute que l’idée a germé chez Meta au moment où Elon Musk mettait Twitter sens dessus dessous. Depuis, la débandade continue. le petit oiseau bleu s’est attiré les critiques ce weekend en annonçant que posséder un compte serait désormais obligatoire pour consulter des tweets. Cette obligation s’accompagne d’une limite de 600 tweets par jour.
Aujourd’hui, Twitter sabordait également TweetDeck, lequel requerra un compte payant obligatoire dans 30 jours. En effet, les utilisateurs devront être vérifiés par un compte Blue, c’est-à-dire en payant un abonnement chaque mois pour utiliser l’agrégateur de comptes si pratique.
A lire > Comment installer Threads sur votre iPhone et votre smartphone Android en France ?
Cela a conduit Meta à avancer la date de lancement de sa propre application de microblogging, Threads, qui devait initialement être lancée à la fin du mois. Meta n’est pas le seul à faire le vautour autour de la carcasse de Twitter. D’autres réseaux tels que Mastodon et Blue Sky ont vu leur nombre d’utilisateurs grimper depuis l’acquisition d’Elon Musk, mais aucun d’entre eux n’a encore été en mesure de rivaliser avec Twitter.