Elon Musk était aujourd’hui l’invité du salon Vivatech à Paris, où il a parlé pendant un peu moins d’une heure sur des sujets allant de l’IA à la colonisation de l’espace. Mais le sujet principal qui en est ressorti a été sa gestion de Twitter et son bilan à sa tête.
Elon Musk était aujourd’hui l’invité du salon Vivatech à Paris, qui se déroule du 14 au 17 juin. À l’ouverture, Renault a régalé en présentant un prototype de Renault Scénic complètement fou en collaboration avec Dassault et Thales. C’est aussi Emmanuel Macron qui annonçait hier 500 millions d’euros d’investissements en France dans l’intelligence artificielle.
Mais le morceau que tout le monde attendait, c’était cette session de questions et de débat avec Elon Musk, le patron de Tesla. Le principal sujet qui en est ressorti a été sa direction de Twitter pendant les six mois qui ont suivi son rachat pour 44 milliards de dollars. Le milliardaire fantasque a défendu son bilan, affirmant que “si vous utilisez Twitter régulièrement, je pense que l’expérience s’est améliorée.”
Selon Elon Musk, Twitter s’est amélioré sur de nombreux points, tout d’abord la présence moindre de bots et de spams, réduite de 90%. Le patron de SpaceX salut aussi les efforts faits en matière de contenu pronographique et pédopornographique, qui a été réduit de 95%. Selon lui, ces vidéos illégales était un problème depuis longtemps sur la plateforme, certaines vidéos restant en ligne pendant des années sans que rien ne soit fait sous la direction précédente.
Elon Musk satisfait de ses débuts à la tête de Twitter
Par ailleurs, l’algorithme libre et accessible est un motif de fierté pour Elon Musk, qui fait de Twitter le seul réseau social avec une transparence aussi poussé. Ainsi, le milliardaire est satisfait de sa direction de Twitter, malgré les scandales à répétition et il affirme que Twitter a connu un un pic du nombre d’utilisateurs. Mais était-ce pour les bonnes raisons, ou bien parce que les utilisateurs étaient curieux de voir la débâcle du petit oiseau bleu ?
Elon Musk n’a de toutes façons pas le choix, il faut faire remonter la valeur du réseau social qui a vu ses recette publicitaires s’effondrer. Selon Musk, les annonceurs lui auraient d’ailleurs dit “qu’ils allaient revenir“. Alors que Linda Yaccarino l’a officiellement remplacé au début du mois, il déclarait également à Vivatech que “Linda est formidable et fera des choses formidables pour le réseau social“.
On espère pour lui que ce sera suffisant pour faire face à la concurrence de Meta, qui pourrait lancer son clone de Twitter dès la fin du mois, Threads.