Twitter : Elon Musk refuse de se plier aux règles européennes, le réseau social bientôt banni en France ?

Twitter a quitté le code de conduite volontaire de l’Union Européenne contre la désinformation, un règlement qui impose aux plateformes numériques de modérer leur contenu. Une nouvelle bravade d’Elon Musk qui pourrait coûter très cher au petit oiseau bleu.

Twitter banni UE France interdiction
© Alexander Shatov / Unsplash / Tom’s Guide FR

Le fait qu’Elon Musk quitte la direction de Twitter et recrute une nouvelle PDG aurait pu faire croire qu’il en était fini des errements du réseau social, mais il n’en est rien. Twitter a quitté le code de bonnes pratiques en matière de désinformation de l’Union européenne. Pourtant, le petit oiseau bleu avait annoncé qu’il allait étiqueter les tweets haineux qui enfreignent les règles de conduite.

Ironie du sort, Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, l’a annoncé sur Twitter : “Twitter quitte le code de conduite volontaire de l’UE contre la désinformation. Mais les obligations demeurent. Vous pouvez courir mais vous ne pouvez pas vous cacher. Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale en vertu de la DSA à partir du 25 août. Nos équipes seront prêtes à faire appliquer la loi.

Twitter fuit ses responsabilités de modération

Twitter ne veut plus tenir les responsabilités qui lui incombent en matière de modération. On voit mal comment il pourrait s’y tenir : depuis la reprise du réseau social par Elon Musk, le nombre d’employés a été réduit comme peau de chagrin par souci de rentabilité. Ainsi, le film complet Super Mario Bros. a été diffusé sur Twitter pendant plusieurs heures avant qu’il ne soit supprimé.

Le DSA est un code strict, révisé chaque année par l’Union Européenne pour fournir plus de protection contre la désinformation en ligne. Il implique de lourdes responsabilités des signataires dans les domaines suivants :

  • Réduction les incitations financières pour les fournisseurs de désinformation
  • Transparence de la publicité politique
  • Assurer l’intégrité des services face aux faux comptes, amplification par bot, usurpations d’identité…
  • Responsabiliser les utilisateurs
  • Responsabiliser les chercheurs
  • Responsabiliser la communauté de vérification des faits,

Il implique aussi la participation à un centre de contrôle et une task force du code, pour assurer sa pertinence continue dans le temps. Trop de travail pour Elon Musk, qui préfère réduire la voilure de Twitter en autorisant tous les discours possibles et imaginables sur sa plateforme, y compris ceux répréhensibles par la loi. Au prix d’une interdiction ?

Twitter bientôt interdit en France ?

Quitter cette législation constitue un affront que les gouvernants de l’UE ne vont pas laisser impuni. Jean Cattan, secrétaire général du Conseil national du numérique, voit cela comme un défi de la part du patron de Tesla : “Elon Musk veut voir qui est le plus fort”, estime l’expert au micro de Franceinfo.

En cas de non-respect du DSA à partir du 25 août, Twitter s’expose à de lourdes amendes, pouvant aller jusqu’à 6% du chiffre d’affaires de la plateforme. Pas grand-chose probablement pour la plateforme qui a perdu beaucoup d’argent depuis son rachat. Mais en cas de récidive, Le ministre français de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot avertit : “Twitter sera banni de l’Union européenne, s’il ne se conforme pas à nos règles”.