Elon Musk a décidé de mettre son compte Twitter en privé pendant quelques heures afin de tester un dysfonctionnement de la plateforme. Il veut vérifier si ses abonnés voient davantage les tweets privés que les tweets publics.
Depuis qu’il est en charge de l’oiseau bleu, Elon Musk qui veut vendre des noms d’utilisateurs Twitter pour générer des revenus supplémentaires a régulièrement des idées inattendues. On pense notamment à ses sondages pour prendre d’importantes décisions comme le sondage pour savoir s’il devait démissionner. Cette fois-ci, Elon Musk veut vérifier par lui-même si Twitter a un dysfonctionnement. Pour ce faire, il a basculé son compte en privé.
Hier, Elon Musk a mis son compte Twitter en privé. Il le repassera en public d’ici quelques heures. Le PDG de la plateforme espère ainsi voir si ses followers voient davantage les tweets privés que les tweets publics. On rappelle effectivement qu’une des fonctionnalités apportées par Elon Musk est le compteur de vues sous chaque tweet de n’importe quel utilisateur.
Les tweets privés sont-ils plus visibles que les tweets publics ? Elon Musk veut le vérifier lui-même
Elon Musk a déclaré hier que : « je mets mon compte en privé jusqu’à demain matin pour tester si vous voyez plus mes tweets privés que mes tweets publics ». Par défaut, tous les comptes Twitter sont publics. Néanmoins, les utilisateurs peuvent les rendre privés. Dans ce cas, seuls les abonnés peuvent voir les tweets d’un utilisateur dont le compte est en privé.
Le milliardaire américain a plus de 127 millions d’abonnés sur Twitter. Il ne fait donc aucun doute que ses tweets soient vus des millions de fois. Cependant, les tweets privés ont-ils vraiment une meilleure visibilité ? Elon Musk n’a encore rien dit, mais on se rend effectivement compte que son dernier tweet a 23,9 millions de vues au moment de l’écriture de cet article. En comparaison, le tweet public de la Gigafactory de Tesla au Nevada a cumulé près de 17 millions de vues.
Au premier abord, il semblerait donc que l’algorithme de Twitter privilégie effectivement les tweets privés. Ceux-ci seraient plus visibles pour les abonnés que les tweets postés en public. Il faudra attendre la confirmation officielle d’Elon Musk pour le savoir. Bien entendu, son tweet a suscité quelques critiques. Certains se demandent pourquoi Elon Musk ne connaît pas lui-même le fonctionnement de sa plateforme. D’ailleurs, selon lui, Twitter rend les internautes en colère tandis qu’Instagram les déprime.
Source : Ars Technica