Elon Musk veut se débarrasser de tous les comptes Twitter inactifs depuis plusieurs années. Cette purge permettra, selon lui, de libérer des noms d’utilisateurs. Les comptes inactifs ne seront pas définitivement supprimés, mais archivés.
Après avoir retiré définitivement les anciens badges bleus gratuits qui étaient attribués aux comptes avec de la notoriété, Twitter se prépare maintenant à faire le nettoyage de printemps de sa plateforme. Elon Musk a effectivement annoncé la purge des comptes Twitter inactifs. Si vous avez créé un compte Twitter il y a plusieurs années, mais que vous ne l’avez encore jamais utilisé, vous risquez donc d’en perdre l’accès.
Le milliardaire américain qui va développer sa propre IA façon ChatGPT veut désactiver tous les comptes Twitter qui n’ont pas été actifs depuis quelques années. Il n’a cependant pas donné plus de détails sur la période d’inactivité de ces comptes. S’agit-il des comptes inactifs depuis deux ans ? Depuis plus de 5 ans ? Nous n’en avons encore aucune idée.
Les comptes inactifs de Twitter seront désactivés pour libérer les noms d’utilisateurs
Elon Musk a tweeté : « nous purgeons les comptes qui n’ont eu aucune activité depuis plusieurs années, donc vous verrez probablement le nombre d’abonnés baisser ». Selon lui, désactiver les comptes inactifs va permettre de libérer des noms d’utilisateurs pour les nouvelles personnes. Par exemple, le compte de l’ancien président des États- Unis, Donald Trump, n’a pas tweeté depuis le 8 janvier 2021. Va-t-il aussi être concerné par cette purge afin qu’une autre personne puisse récupérer son nom d’utilisateur ? Ce n’est pas encore très clair. Elon Musk n’a pas beaucoup approfondi la nouvelle politique.
Suite à cette annonce, des internautes se sont demandé si les tweets des comptes inactifs allaient aussi être supprimés, ce qui ne serait évidemment pas idéal. Elon Musk a donc confirmé que les comptes inactifs n’allaient pas être supprimés, mais archivés. Ainsi, les tweets seront toujours visibles. Cette politique permettrait aussi d’archiver les comptes Twitter des célébrités décédées au lieu de les afficher avec le badge bleu de certification payant.
Nous ne savons pas non plus si les utilisateurs concernés auront une chance de réactiver leur compte Twitter avant de perdre leur nom. Actuellement, la politique de Twitter concernant l’activité des comptes stipule que les utilisateurs doivent se connecter au moins une fois tous les 30 jours pour ne pas perdre leur compte. Elon Musk n’a pas précisé s’il définit l’activité d’un compte Twitter avec la fréquence de connexion ou de tweets, de likes, de retweets, etc.