Twitter devient X, l’utilisateur @X se fait racketter par Elon Musk

Elon Musk a rebaptisé Twitter en X. Soucieux de marquer le coup, le milliardaire a d’ores et déjà fait changer le logo du réseau social. Et il a même fait en sorte de s’approprier le nom d’utilisateur @X au mépris de son propriétaire.

Twitter X Elon Musk

C’est la nouvelle lubie du grand patron. Il y a quelques jours, Elon Musk exprimait son souhait de modifier le nom de Twitter en X. Un changement radical qui sonne le glas pour l’oiseau bleu, symbole pourtant iconique du réseau social. Rapidement, le milliardaire a pris des mesures draconiennes. Le logo a été changé sur l’interface Web. Musk a même commencé à faire retirer l’enseigne emblématique de son siège mais l’opération a été interrompue par la police.

Dans le même temps, le réseau social a voulu mettre à jour le nom d’utilisateur de son compte officiel. Problème, le @X était la propriété d’un usager nommé Gene X Hwang. Ce photographe basé à San Francisco espérait ardemment que le changement de nom de Twitter allait lui apporter le gros lot. Il s’attendait à pouvoir revendre son nom d’utilisateur à prix d’or à la plateforme. Un doux rêve qui ne sera jamais exaucé.

Twitter : @X perd son nom d’utilisateur sans réelle compensation

L’usager a simplement reçu un courriel l’informant qu’il avait perdu son arobase. “Ils ont envoyé un courrier électronique indiquant qu’il s’agit de la propriété de ‘X’ essentiellement. Concrètement, ils se sont contentés de le prendre – un peu comme ce que je pensais qu’il se passerait“, explique Gene X Hwang dans les colonnes de The Telegraph.

En contrepartie, le réseau social a offert des goodies X à l’utilisateur floué. Lequel a également été invité à rencontrer le board de l’entreprise. En revanche, aucun dédommagement financier n’a été prévu pour l’homme qui dispose désormais du nom d’utilisateur @x12345678998765. Selon Tech Crunch, toutes ses données, y compris ses abonnés, seront transférées sur le nouveau compte. Une maigre consolation…

X.com n’a pas de fini de batailler avec ces histoires de droits. Et si le racket de Gene X Hwang n’était qu’une formalité, il va devoir se frotter à des problèmes bien plus complexes. Il s’avère en effet que la marque X a déjà été déposée par Meta et Microsoft. Des centaines d’autres entreprises peuvent également revendiquer des droits dessus. Par conséquent, “il y a 100% de chance que Twitter soit attaqué en justice à cause de ça“, estime l’avocat Josh Gerben.