Si Twitter était gratuit pendant de longues années, ce n’est plus le cas depuis fin 2022 suite à l’instauration par Elon Musk de l’abonnement Twitter Blue, qui démarre à plus de 9 € par mois en France. En revanche, l’abonnement payant ne marche pas et peine à trouver sa clientèle.
Elon Musk va peut-être devoir repenser le modèle économique de Twitter Blue pour les abonnés potentiels s’il veut que son service d’abonnement soit une source majeure de revenus.
Selon The Information, seulement 180 000 personnes aux États-Unis s’étaient abonnés à Twitter à la mi-janvier, soit 0,2 % des utilisateurs actifs mensuels du réseau social. Le site révèle que 62 % des utilisateurs payants de la société provenaient des États-Unis, signifiant que Twitter compterait environ 290 000 abonnés dans le monde.
Twitter Blue : une fausse bonne idée d’Elon Musk ?
Elon Musk a réinstauré Twitter Blue le mois dernier, l’abonnement payant au réseau social Twitter. Pour rappel, le service avait été lancé début novembre avant d’être abandonné, la certification payante semant le chaos avec une vague de faux comptes.
L’abonnement serait donc vraisemblablement un échec, selon nos confrères. Il faut dire que Twitter Blue coûte cher, puisque pour s’offrir un petit badge bleu de certification, il faut débourser un minimum de 9,60 € par mois en France et jusqu’à 12 € si vous avez un appareil tournant sur iOS.
- Abonnement à Twitter Blue mensuel web : 9,60 € par mois
- Abonnement à Twitter Blue mensuel sur Android : 11 € TTC par mois
- Abonnement à Twitter Blue mensuel sur iOS : 12 € TTC par mois
- Abonnement à Twitter Blue annuel : 100,80 € à l’année (soit 8,40 € par mois)
Avec le nombre actuel d’utilisateurs payants, le site Web ne devrait engranger que 27,8 millions de dollars par an. Une somme peu élevée, même s’il faut rappeler que le service n’est en ligne que depuis moins de deux mois.
Comme le note The Information, Elon Musk a déclaré aux employés de Twitter l’année dernière qu’il souhaitait que la moitié des revenus du site Web provienne des abonnements. Étant donné que la société doit payer plus d’un milliard de dollars par an en intérêts uniquement sur les prêts que Musk a contractés lorsqu’il a acheté le site Web, l’exécutif vise à générer un revenu de 3 milliards de dollars pour 2023.
L’une des pistes envisagées par la société pour tirer davantage parti de ses services d’abonnement consiste à proposer un abonnement plus cher qui permettrait aux utilisateurs de naviguer sur le site Web sans aucune publicité. Twitter prévoit également de facturer aux entreprises jusqu’à 1 000 € par mois pour leurs badges de vérification en or et 50 € supplémentaires par mois pour chaque compte qui leur est affilié.
Source : The Information