Twitter bloque les liens vers son rival Threads sur sa plateforme

Inquiet de la montée en puissance de Threads, Twitter a discrètement décidé de bloquer tous les liens vers la plateforme rivale de Meta. Tous les liens qui redirigent vers le site web de Threads ne sont plus visibles sur le réseau social à l’oiseau bleu.

Tandis que Threads continue sur sa lancée en ayant déjà dépassé les 100 millions d’utilisateurs en seulement quelques jours, Twitter semble être de plus en plus inquiet de son succès. Même si la PDG Linda Yaccarino affirme que Twitter a battu un record la semaine dernière, le réseau social à l’oiseau bleu voit son trafic diminuer depuis le début de l’année.

Twitter bloque liens Threads
Twitter bloque les liens de Threads © Bastian Riccardi / Unsplash / Tom’s Guide FR

Cette semaine, des utilisateurs ont commencé à remarquer que Twitter semblait bloquer spécifiquement les liens qui redirigent vers la nouvelle plateforme de Meta. Ils ont remarqué qu’effectuer la recherche suivante « url:threads.net » dans Twitter ne renvoyait aucun résultat. Normalement, cela sert à afficher tous les tweets qui contiennent des liens vers le site Threads.

La barre de recherche Twitter ne renvoie plus de lien vers Threads

C’est d’autant plus étonnant qu’on sait qu’il existe une pléthore de tweets avec des liens vers Threads, mais Twitter refuse d’en afficher un seul. Comme vous pouvez le voir sur la capture suivante, le réseau social à l’oiseau bleu affiche le message suivant : « aucun résultat pour “url:threads.net”. Essayez de chercher autre chose, ou vérifiez vos paramètres de recherche pour voir s’ils vous protègent des contenus potentiellement sensibles ».

Twitter bloque liens rival Threads
Les liens vers Threads sont bloqués sur Twitter © Tom’s Guide FR

De même, une recherche sans l’opérateur « url: » et seulement avec « threads.net » ne renvoie aucun lien direct vers la plateforme Threads. Elle renvoie uniquement des tweets qui font référence à Threads ou des utilisateurs qui partagent leur nom d’utilisateur Threads sur Twitter.

Quoi qu’il en soit, Twitter n’a pas confirmé officiellement qu’il bloque les liens redirigeant vers Threads. Nous ne savons pas exactement quand ce blocage a commencé et pendant combien de temps il restera en place. Il est difficile d’en savoir plus car Twitter ne répond plus aux demandes de la presse depuis son rachat par Elon Musk l’année dernière. Enfin si, le service presse de Twitter répond automatiquement, mais avec un emoji crotte.