La portée de plus de 700 000 tweets haineux a déjà été réduite depuis avril. Twitter a effectivement pris des mesures non seulement pour réduire la visibilité des tweets qui enfreignent les règles de conduite, mais aussi pour les étiqueter et avertir les autres utilisateurs.
Twitter a donné des nouvelles de son approche de modération « Freedom of Speech Not Reach » (la liberté d’expression, pas la portée). En avril dernier, Twitter avait décidé d’étiqueter les tweets haineux qui enfreignent les règles de conduite. Le réseau social à l’oiseau bleu qui bloque les liens vers son rival Threads sur sa plateforme avait aussi annoncé qu’il limiterait la visibilité des tweets jugés haineux. Désormais, Twitter affirme avoir déjà limité la portée de plus de 700 000 tweets haineux.
Depuis avril, plus de 700 000 tweets qui enfreignaient les règles de conduite ont donc été étiquetés. Ils ont la mention suivante : « Visibilité limitée : ce tweet peut enfreindre les règles de Twitter contre les comportements haineux ». Cette mention sert à avertir les autres utilisateurs qui ne souhaitent pas voir le contenu du tweet.
La visibilité des tweets haineux est réduite de 81 % sur la plateforme
En plus de l’étiquetage, Twitter s’assure aussi que des publicités ne s’affichent pas à côté des tweets détectés. Ensuite, la portée des tweets concernés est réduite de 81 % par rapport aux tweets normaux. Concrètement, cela signifie que ces tweets sont bien moins visibles.
D’ailleurs, de nombreux utilisateurs préfèrent tout simplement supprimer le tweet problématique dès qu’ils reçoivent l’avertissement de Twitter. « Plus d’un tiers des auteurs choisissent de manière proactive de supprimer le Tweet après avoir été informés que sa portée a été restreinte », explique le réseau social à l’oiseau bleu.
Twitter va désormais étiqueter les tweets contenant des discours violents et démontrant des comportements abusifs
La nouvelle approche de Twitter fait donc déjà ses preuves. Selon la plateforme qui affirme avoir battu un record en termes d’utilisation la semaine dernière, « plus de 99,99 % des impressions de tweets proviennent d’un contenu sain ou d’un contenu qui n’enfreint pas nos règles ». Désormais, Twitter va continuer de surveiller les tweets qui enfreignent les règles de conduite. Il promet également de partager régulièrement des nouvelles sur les performances de cette mesure. Cette mesure va d’ailleurs s’intensifier car Twitter va aussi sanctionner les tweets qui enfreignent ses politiques sur les comportements abusifs et les discours violents.
Concrètement, cela comprendra le contenu malveillant ciblant des individus, le contenu qui encourage les autres à harceler des individus, les tweets qui menacent d’infliger des blessures physiques et même les tweets qui encouragent les autres à commettre des actes de violence, quels qu’ils soient. Twitter veut donc devenir plus strict concernant le contenu posté sur sa plateforme afin d’éviter les débordements.
Source : Twitter