Twitch ne veut plus de personnes toxiques sur sa plateforme. À cette fin, la puissance du ban va être dédoublé pour donner aux streameurs les outils de faire respecter les règles de leur communauté et du chat. Gare aux petits rigolos qui pensent pouvoir échapper au marteau !
Twitch sévit sur tous les fronts. Après avoir frappé fort contre la revente de skins de Counter-Strike ou interdit le deepfake pornographique, l’hébergeur de la quasi-totalité des streameurs de la planète veut dédoubler la puissance du marteau de ban. Twitch va permettre aux créateurs de contenu d’empêcher les utilisateurs bannis d’accéder à leur stream.
Pour ceux qui ne connaissent pas la plateforme, cela peut paraître comme pléonasme. Il faut préciser qu’actuellement, le ban permet seulement aux streameurs d’empêcher les utilisateurs d’écrire dans le chat de leur diffusion. L’utilisateur peut donc continuer de regarder le stream librement, sans toutefois partager sa toxicité avec la communauté.
À lire > Kick : tout ce que vous devez savoir sur la plateforme qui veut tuer Twitch.
Comment fonctionne le nouveau ban de Twitch ?
Désormais, “vous pouvez choisir de faire en sorte que vos chatteurs bannis ne puissent plus regarder le flux“, annonçait Trevor Fisher, Senior Product Manager, lors du podcast Patch Notes de Twitch en s’adressant aux streameurs. Il souligne cependant que cette nouvelle fonction de blocage qui va arriver dans les prochaines semaines ne sera pas activée par défaut.
“Si vous bannissez quelqu’un et qu’il est en train de regarder, la lecture du flux sera interrompue pour lui, de sorte qu’il perdra immédiatement la possibilité de regarder le flux“, a-t-il expliqué. “Si vous vous déconnectez et que vous diffusez à nouveau, cette personne ne pourra pas regarder vos streams suivants, jusqu’à ce que vous décidiez de mettre fin à son interdiction.” Il ajoute que ce fonctionnement sera le même que ce soit le streameur lui-même ou un modérateur qui bannisse l’utilisateur.
Un ban qui n’empêche pas de regarder les streams Twitch
Avec cette mesure, la plateforme ne veut plus voir de cas tels que celui de cette streameuse Twitch, traumatisée après qu’un harceleur a parcouru 1 000 km pour brûler sa voiture. Malheureusement, il restera aux stalkers toujours des moyens de suivre les faits et gestes des streameurs : Twitter vient d’annoncer par le biai d’Elon Musk la fin de la fonction de blocage.
L’une des limites importantes de cette nouvelle fonctionnalité est qu’elle ne s’applique qu’aux utilisateurs connectés. Une personne qui regarde un stream alors qu’elle est déconnectée de son compte peut toujours le regarder. En effet, Twitch ne bloque pas les adresses IP, ce qui laisse place à ce moyen de contournement très facile d’accès.
À lire > Twitch : une streameuse bannie pour contenu sexuel après avoir réalisé un défi
La plateforme en est consciente. Selon Trevor Fisher, il s’agit d’un changement qui ne répond que partiellement aux problèmes de modération de la plateforme, notamment du fait que de nombreuses femmes accusent des streameurs Twitch d’harcèlement sexuel. La plateforme promet de s’y atteler, avec le l’ajout futur d’un outil anti-harcèlement, l’amélioration du processus de signalement et la réécriture des politiques communautaires.