Tron 3 Ares : Jeff Bridges est de retour au casting, dans le rôle de Kevin Flynn ?

Tron : Ares devrait sortir dans les salles sombres en 2025 et jusqu’ici, on savait seulement que ce troisième volet mettrait en scène Jared Leto dans le rôle principal. Il est maintenant confirmé que Jeff Bridges, acteur de Kevin Flynn dans le film original est de retour au casting !

Tron 3 Kevin Flynn Ares Jared Leto casting
Crédit : Disney

C’est confirmé, Tron : L’Héritage aura bien une suite, avec nul autre que Jeff Bridges au casting ! Le réalisateur Joachim Rønning a repris les rênes de la franchise pour ce troisième film intitulé Tron : Ares. Le nouveau volet, prévu pour une sortie en 2025, mettra en scène Jared Leto dans le rôle principal. Le film racontera l’histoire d’un programme informatique, Ares, alors qu’il tente de quitter le monde numérique de la Grille.

Lors d’une récente interview pour le podcast Film Comment, Jeff Bridges, l’acteur de Kevin Flynn dans le premier film de 1982, a confirmé qu’il reviendrait dans Tron : Ares. L’acteur de 74 ans y déclare : “Je pars ce samedi pour jouer un rôle dans le troisième volet de l’histoire de Tron”. Peu après la sortie du podcast, les studios Walt Disney publiait sur X (Twitter) une photo de Jeff Bridges un script dans les mains, avec en description “Jeff Bridges retourne sur la Grille“.

Comment Kevin Flynn pourrait être de retour dans Tron 3 ?

Attention, pour ceux qui n’ont pas vu Tron : L’Héritage sorti en 2010, spoilers en vue ! Dans ce deuxième film, le fils de Kevin Flynn, Sam, se rend compte que son père est toujours vivant dans le monde virtuel. Mais Jeff Bridges n’incarnait pas seulement Kevin Flynn dans ce film, il jouait également l’intelligence artificielle Clu, le méchant du film. Ce programme écrit à son image reflétait son apparence mais rajeunie, car codé lorsque Kevin était encore jeune.

À lire > Nouveautés Netflix de mai 2024 : tous les films, séries et documentaires

Les deux personnages sont liés, mais concrètement Jeff Bridges jouait un autre rôle que celui de Daniel Flynn. Il est ainsi possible que Tron 3 renoue avec l’expérience, montrant l’acteur jouer un programme produit au cours des longues aventures de Daniel sur la Grille depuis 1983.

De toutes façons, l’univers de Tron laisse énormément de liberté aux producteurs. Quand bien même Daniel Flynn semble se sacrifier à la fin de Tron : L’Héritage pour éliminer Clu, les règles de l’univers peuvent toujours lui laisser la liberté de revenir sous une autre forme. D’ailleurs la scène de mort du personnage reste ambiguë : à aucun moment son corps n’est montré.

  • Jeff Bridges sera de retour dans Tron : Ares, le troisième film de la franchise.
  • L’acteur de 74 ans indique qu’il jouera “un rôle”, sans préciser s’il s’agit bien de Kevin Flynn, censé être mort.
  • L’univers numérique de Tron offre la possibilité de nombreux tours de passe passe scénaristiques pour le faire revenir.