Une proposition de loi pour encadrer le travail des influenceurs sera examinée cette semaine. En réaction, 150 créateurs de contenus ont signé une tribune où ils implorent de ne pas mettre à mal leur modèle. Face à la polémique, Squeezie a décidé de se désolidariser, suscitant les moqueries des internautes et d’un certain Booba.
Nombre d’influenceurs ont arnaqué leurs abonnés pendant de longues années. Dénoncées à moult reprises par des lanceurs d’alerte et des médias, les escroqueries sont désormais dans le viseur des autorités. Cette semaine, un projet de loi va être examiné par les députés. Celui-ci vise à combattre les dérives en réglementant plus fermement la promotion des produits dans les contenus des stars des réseaux sociaux.
Publiée dans le JDD, une tribune signée par 150 influenceurs et créateurs de contenus – dont des huiles de YouTube comme Squeezie, Cyprien, McFly et Carlito – a fait couler beaucoup d’encre. Celle-ci exhortait les députés à “ne pas casser” leur “modèle” à cause des “dérives d’une minorité”. Face au tollé suscité par la tribune, Squeezie a finalement désavoué le texte, reconnaissant son “erreur” d’avoir signé “une tribune très maladroite que je n’ai même pas lu avant publication”.
Squeezie désavoue la tribune qu’il a signée sans lire
Et le YouTubeur de s’expliquer : “On m’a présenté cette tribune comme un moyen de nous défendre devant des lois trop extrêmes qui auraient pu pénaliser à tort les honnêtes créateurs de contenus. En réalité, cette tribune ne fait aucune distinction entre les créateurs de contenu et les influenceurs et semble juste essaye de limiter la casse sur les influenceurs mal-intentionnés”.
Le vidéaste fustige notamment la présence d’influenceurs “à l’origine même du problème”, parmi les signataires. Avant de rappeler qu’il n’a rien à se reprocher en la matière. “J’ai toujours été irréprochable et transparent dans mon travail avec les marques qui me permettent de financer mon contenu. Je ne suis pas impacté par ces lois, je n’ai rien à perdre avec cette réforme qui est destinée à réglementer des placements de produits immoraux, principalement faits par des influenceurs mal-intentionnés”.
Booba s’attaque à Squeezie après la parution de la tribune des influenceurs
Dénonçant régulièrement les arnaques perpétrées par les influenceurs qu’il surnomme “les influvoleurs”, le rappeur Booba a vivement critiqué la signature de Squeezie. “C’est pour le bien du consommateur et des influenceurs honnêtes. Tu peux pas te mobiliser contre ça ! Bon burn out rendormez vous”, a-t-il commencé par tweeter. Et l’annonce de son rétropédalage n’a fait qu’accentuer l’ire du Duc de Boulogne.
“Je signe des pétitions sans les lire, par contre je lis les tribunes polémiques du coup je retire ma signature enfin je crois qu’elle est retirée car j’ai pas lu le document de retrait non plus. Je suis Squeezie, je suis un génie”, a tancé Booba avant d’accuser le vidéaste d’avoir généré sa lettre d’excuses sur ChatGPT. Le rappeur a également déterré des captures d’écran témoignant d’un partenariat entre Squeezie et Winamax.