Prototypes d’écrans
Les fabricants d’écrans du monde entier ont dévoilé leurs dernières technologies au cours de la SID (Society for Information Displays), qui s’est tenue à Los Angeles au cours du mois de mai. On a pu assister à un déballage impressionnant de prototypes et de concepts en tous genres qui révèle quatre grandes tendances : l’augmentation de la résolution sur toutes les tailles d’écrans, la réduction de la taille du cadre qui entoure l’écran, le multi-touch (gérant deux, quatre et jusqu’à 10 points de contact) et une utilisation de la 3D plus agréable (soit au moyen de lunettes plus petites soit en supprimant complètement le port de lunettes). Seule absence de taille : l’Oled. Cette technologie s’avère encore coûteuse et longue à mettre au point. L’accent a donc été mis sur la technologie LCD.
L’Écran fenêtre
On en voit partout dans des séries comme NCIS ou Les Experts : des écrans d’ordinateur entièrement tactiles, transparents comme du verre. Samsung (qui a été la vedette du salon) en a d’ailleurs exposé un, doté d’un écran LCD transparent de 46 pouces entièrement tactile. Les informations étaient affichées à l’écran comme sur un PC standard. L’un des boutons permet de générer un effet d’ombre. En appuyant dessus, un menu apparaît sur la droite de l’écran. En faisant glisser la poignée du menu vers le bas, l’écran s’obscurcit jusqu’à devenir opaque.
Le réfrigérateur transparent
Cette porte de réfrigérateur équipée d’une dalle transparente se révèle tout aussi incroyable. On peut voir tout ce qui se trouve à l’intérieur sans avoir à ouvrir la porte et pour les besoins de la démonstration toutes sortes de publicités apparaissaient à l’écran. Ce réfrigérateur est encore au stade de prototype et aucune date de sortie n’a été annoncée.
L’écran translucide
Samsung a également dévoilé un écran d’ordinateur 22 pouces presque entièrement transparent. L’écran s’adapte à la luminosité ambiante, possède une résolution de 1680×1050 et fonctionne sans rétro-éclairage. Samsung n’a pas annoncé de prix mais a déclaré que l’écran serait disponible au cours du troisième trimestre.
Un cadre quasi inexistant
Samsung a exposé une télévision de 55 pouces composées en fait de neuf écrans dont les bordures sont quasiment invisibles, leur cadre ultra fin est de 5,7 mm. Cette même technologie est déjà adaptée aux écrans d’ordinateurs afin de pouvoir combiner plusieurs écrans grâce à une puce graphique telle que l’ATI Eyefinity d’AMD, sans que les bordures ne soient trop gênantes.
Ordinateurs portables 3D
Nouvelle exclusivité Samsung, cet ordinateur portable dispose d’un écran 3D 120Hz doté d’une résolution de 1920×1080. En 2D, la résolution est identique et on peut passer de l’une à l’autre très facilement. Il dispose d’une luminosité de 400 cd/m² et d’un rapport de contraste de 1000:1.
L’encre électronique se met au zoom
E-Ink est bien la référence en matière d’e-readers mais, la qualité des écrans reste bien inférieure à celle des écrans LCD. Toutefois, E-Ink a dévoilé sa nouvelle génération d’écrans au cours du SID et l’une des dernières nouveautés est la fonction « pan & zoom » (Panoramique et Zoom) permettant d’agrandir une image du bout des doigts, comme sur l’iPad et de lancer la mise à jour de certaines zones uniquement.
Le stylo numérique E-Ink
Jusqu’à présent, l’écran E-Ink ne permettait que de lire des documents, mais la nouvelle génération permettra la reconnaissance d’écriture (une première avec de l’encre électronique) avec une résolution de 300 PPP et affichera des traits d’épaisseurs et de couleurs différentes. Il s’agissait d’un prototype mais des représentants ont déclaré qu’il était en phase de test en vue d’un futur lancement.
Les readers passent à la couleur
Le Triton, version couleur du papier électronique d’E Ink, a été élu écran de l’année par le jury du SID : avec un contraste élevé, une excellente lisibilité même en plein soleil et une faible consommation d’énergie, il offre les mêmes performances que le Pearl, l’écran noir et blanc de la même écurie, la couleur en plus. Outre cette nouveauté, le Triton permet de mettre à jour des pages avec un gain de temps d’environ 20 % par rapport aux appareils précédents. Pour la présentation de son produit, E Ink a fait trôner son e-reader au sommet d’une pile de livres scolaires, l’entreprise souhaitant dépoussiérer un peu le monde vieillissant du manuel papier.
Les écrans pliables
Clarex fabrique des panneaux plats dont la composition et les composants chimiques permettent de réduire reflets et éblouissement. Leur dernière création : des écrans en accordéon dont la qualité d’image reste excellente. Il s’agit cependant d’un prototype, la production n’étant pas encore prête à être lancée.
La 3D sans lunettes
Le salon était clairement dominé par les entreprises asiatiques, en particulier les géants coréens LG Electronics et Samsung, mais la société allemande Fraunhofer a pu également tirer son épingle du jeu en présentant un grand écran 3D avec lequel le spectateur n’a plus besoin de lunettes. Un seul bémol : pour que le rendu 3D prenne toute son ampleur, il faut se tenir dans une certaine position, en se penchant très légèrement sur la gauche du centre de l’écran. L’appareil se classe néanmoins parmi les meilleurs dispositifs 3D sans lunettes développés à ce jour.
L’encre électronique en version flexible
Sony a présenté un prototype de son papier électronique couleur flexible. Si l’affichage des couleurs n’est pas la principale force de cette technologie, en revanche la flexibilité est un atout certain. Cette feuille numérique ultrafine de 13 pouces ne pèse que 20 grammes.
Les moniteurs tactiles
Envie de lâcher la souris de temps en temps ? La série de moniteurs Touch Revolution permettra d’utiliser deux doigts à la fois, puis quatre, et jusqu’à dix d’ici l’année prochaine. Trois tailles d’écran sont disponibles : 15 pouces, 19 pouces et 21,5 pouces et un quatrième modèle 32 pouces devraient voir le jour avant la fin de l’année. Ces moniteurs fonctionnent avec les systèmes d’exploitation Windows et Linux et permettent de manipuler des images sur écran. À l’aide d’un simple pincement, vous pourrez zoomer, faire glisser votre image ou réaliser un panorama.
Un régal pour les yeux signé Toshiba
Samsung et LG ont tous les deux proposé des écrans de qualité mais Toshiba a porté haut les couleurs du Japon avec son très bel écran 4 pouces affichant 367 pixels par pouce, meilleur encore que le Retina Display de l’iPhone 4 à 327 ppp. Leur résolution varie selon la taille : 480 par 864 pixels pour l’écran de 3 pouces et 1280 par 720 pixels pour le 4 pouces.
L’odomètre pour snowboard
Ceux d’entre vous qui aiment la glisse affirmeront que l’informatique n’a pas grand-chose à voir avec le snowboard. E Ink y a cependant trouvé quelque chose à redire : l’entreprise a en effet sorti un snowboard équipé d’un écran qu’un simple mouvement du pied suffit à activer. Grâce à lui, vous pourrez connaître votre situation par rapport aux points cardinaux, l’altitude à laquelle vous vous trouvez et la température qu’il fait. Comme si vous aviez besoin de savoir quelque chose de plus précis que « Il fait froid. » !
LG toujours dans la course
LG a exposé une série de très beaux écrans, présentés du plus petit au plus grand. Même si le nombre de points par pouce diminue sur les écrans les plus grands, la couleur et la qualité de l’image restent irréprochables sur toute la gamme et tous se révèlent à la hauteur du Retina Display de l’iPhone 4.