Le président de Toyota, Akio Toyoda, a exprimé son scepticisme sur l’avenir des véhicules électriques (VE), qu’il ne voit pas dépasser 30 % du marché mondial. Il privilégie les hybrides et les piles à combustible à hydrogène, ainsi que les moteurs à combustion interne.
- Akio Toyoda, le président de Toyota, ne croit pas aux véhicules électriques à plus de 30 % du marché.
- Il préfère les hybrides, les piles à combustible et les moteurs à combustion interne, qu’il juge plus adaptés à la diversité des situations énergétiques.
- Il s’oppose aux objectifs de Toyota et de ses concurrents, qui veulent accélérer la transition vers les véhicules électriques.
Le président de Toyota, Akio Toyoda, a récemment déclaré qu’il ne voyait pas les véhicules électriques (VE) représenter plus de 30 % du marché automobile mondial à l’avenir, quel que soit le progrès technologique ou la réduction des coûts réalisés dans ce domaine.
Toyoda a soutenu que les hybrides et les véhicules à pile à combustible à hydrogène représenteraient les 70 % restants du marché, tandis que les moteurs à combustion interne (ICE) continueraient d’occuper une part du marché.
Toyota ne misera pas sur les véhicules électriques, contrairement à ses concurrents
Les propos de Toyoda contrastent avec les objectifs annoncés par Toyota l’année dernière, qui prévoyaient la vente de 1,5 million de VE d’ici 2026 et de 3,5 millions d’ici 2030. La firme a aussi annoncé l’introduction de nouveaux modèles de voitures électriques à partir de 2025, et d’au moins un autre modèle en 2026.
S’il faut préciser que les batteries représentent environ 40 % du coût total d’un VE, selon une étude de Rocky Mountain Institute, les coûts des batteries devraient diminuer de moitié au cours de la prochaine décennie, ce qui pourrait faire des VE une solution plus abordable. D’ailleurs, l’été dernier, l’entreprise affirmait avoir mis au point une batterie à l’état solide avec une autonomie de 1 200 kilomètres, pouvant se recharger en 10 minutes.
L’entreprise a également souligné que la majorité de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité, ce qui rend les VE inadaptés à de nombreux marchés. Toyoda a également critiqué l’objectif américain de 50 % de véhicules électriques d’ici 2030, le qualifiant de « très difficile à atteindre ».
Malgré ces prévisions, Toyota reste réticent à accélérer sa transition vers les VE, insistant sur le fait que la réduction des émissions de CO2 doit être la priorité absolue, plutôt que le choix d’une technologie spécifique.
Pour cela, la firme vise à réduire les émissions de CO2 de ses activités de production, de logistique et de distribution, en utilisant de l’électricité verte, en optimisant l’efficacité des ressources, etc. Elle s’est aussi engagée à prendre des mesures pour préserver l’eau, la biodiversité et promouvoir le recyclage.
Source : Toyota Times