Tomb Raider Remastered censuré par le dernier patch, les fans se révoltent

La dernière mise à jour de Tomb Raider Remastered censure un contenu osé présent dans le troisième épisode. De quoi énerver passablement une partie des joueurs, qui ne comprend pas cette décision.

Tomb Raider censure patch posters remastered
© Aspyr, Crystal Dynamics

Les sorties de remakes et de remasters s’enchaînent malgré la révolte d’une partie des joueurs face à cette tendance prégnante de ces dernières années. En février dernier, Tomb Raider I-III Remastered permettait aux joueurs de revivre les premières aventures de Lara Croft.

La compilation embarquait quelques nouveautés telles que le mode photo qui facilitait la découverte des secrets des jeux Tomb Raider. La dernière mise à jour apporte justement des nouveautés au mode photo et corrige quelques bugs. Cependant, elle censure aussi un élément du troisième opus, suscitant la colère d’une partie des joueurs.

Le remaster de Tomb Raider III censuré par la dernière mise à jour, les joueurs en colère

Le patch 1.2 de Tomb Raider I-III Remastered publié par Aspyr et Crystal Dynamics apporte son lot de correctifs aux trois jeux de la collection sur PC, PlayStation, Xbox et Switch. Tomb Raider III est le titre qui subit le plus de modifications. Certaines textures de la végétation, des sables mouvants ou de l’éclairage ont été retravaillées et certains bugs supprimés.

À lire > Tomb Raider : les joueurs PS5 privés d’une nouveauté majeure des remasters

Malgré ces modifications censées améliorer l’expérience de jeu, une partie des fans, elle, ne pardonne pas à Aspyr et Crystal Dynamics un changement dans la mission « danse avec les loups de mer ». Avant le patch, des posters de charme de Lara Croft assez équivoques lorsque le jeu tourne avec les graphismes du remaster pouvaient être aperçus dans un vestiaire.

La mise à jour supprime les affiches, amenant certains joueurs à crier à la censure. « Nous avons la responsabilité de faire de notre mieux pour mettre un terme à ce genre de choses et de cesser de les soutenir financièrement », écrit l’un d’eux sur X.

Difficile de comprendre pourquoi les posters apparaissaient à la sortie du jeu avant de disparaître deux mois plus tard. Cela rappelle la polémique suite à la mise à jour de FF7 Remake qui habillait davantage Tifa dans le flashback de Nibelheim.

  • Le patch 1.2 de Tomb Raider I-III Remastered censure des posters de charme de Lara Croft
  • Ils se trouvaient dans la mission « danse avec les loups de mer »
  • Les affiches présentes dans un vestiaire n’apparaissent plus
  • Une partie des joueurs en veut à Aspyr et Crystal Dynamics