TikTok vers une interdiction totale aux États-Unis, bientôt la France ? Le réseau social envoie des données en Chine

Shou Zi Chew, PDG de TikTok, a été interrogé par les autorités des États-Unis. Sous le coup d’une possible interdiction de son application sur le territoire américain, le dirigeant admet que des données d’utilisateurs américains transitent vers la Chine pour être consultés par ses employés mais pas par le gouvernement chinois.

Tiktok banni États-Unis France application interdiction réseau social Chine
Tiktok © Pixabay

Les États-Unis rejettent certaines sociétés venues de Chine en les accusant de proximité avec le Parti communiste chinois. Huawei n’y a pas échappé, tout comme TikTok dont l’algorithme va être examiné par le Sénat en France.

Aux États-Unis, l’avenir du réseau social est menacé puisque Shou Zi Chew, dirigeant de TikTok, a été interrogé par les sénateurs. Pendant son audition, le PDG de l’application a reconnu que certaines données transitent vers la Chine. Un aveu qui signe la fin de TikTok là-bas et, peut-être, bientôt en France ?

À lire > Ce filtre TikTok inquiète les professionnels : « même avec la chirurgie esthétique, vous n’aurez jamais ce rendu »

Le PDG de TikTok admet que des données transitent en Chine

Shou Zi Chew est généralement assez discret mais aujourd’hui, tout le monde ne parle que de sa prise de parole devant les sénateurs américains. Comme l’explique l’AFP, le PDG de TikTok a reconnu que des données d’utilisateurs américains transitent vers la Chine pour être consultées par les employés. Le dirigeant de l’application précise donc que ces éléments ne seront plus soumises aux règles chinoises dans le futur.

Malgré tout, cette déclaration est du pain béni pour Cathy Roger, présidente de la Commission de l’énergie et du commerce qui rétorque : « Votre plateforme doit être interdite ». Selon elle, TikTok a choisi « la voie de plus de contrôle, de plus de surveillance et de plus de manipulation ».

Shou Zi Chew déclare que TikTok ne va plus utiliser les données d’utilisateurs américains en Chine. Face à cette possible interdiction qui met en péril leur business, des influenceurs ont manifesté durant l’audience. Pour rappel, ces mêmes stars des réseaux sociaux sont dans le viseur des autorités françaises.

Sachant la proximité politique entre les États-Unis et la France, alliés de toujours, une interdiction de TikTok sur notre territoire pourrait suivre mais rien n’est encore joué. L’application peut encore s’en sortir.

À lire > TikTok : accusée d’être l’espion de la Chine, l’application sera bientôt interdite aux États-Unis

TikTok peut-il éviter le bannissement total aux États-Unis ?

TikTok a encore un échappatoire qu’il ne semble pas prêt à saisir, prétextant que ces changements n’entraînent pas de restrictions sur le transit des données vers la Chine. Et pour cause, le gouvernement des États-Unis invite les actionnaires chinois de l’application à vendre leurs parts et, vous vous en doutez, à des américains. Ainsi, la société éviterait d’être bannie des USA, marché majeur où ses utilisateurs sont extrêmement nombreux.