Rien ne va plus pour TikTok. Régulièrement accusé d’espionnage, le réseau social se retrouve au cœur d’une enquête lancée par le Sénat à propos de son algorithme jugé comme dangereux.
TikTok est aussi populaire qu’il inquiète les différentes autorités. Ses dérives auprès des plus jeunes sont pointées du doigt tout comme les risques d’espionnage soulevés. Pour réussir à capter son audience, le réseau social chinois se repose sur un algorithme qui pousse à la consommation frénétique de ses vidéos courtes. Des accusations pèsent également sur un pilotage par le gouvernement chinois. Le Sénat lance donc une enquête pour en savoir plus à propos de sa possible dangerosité.
À lire > TikTok : accusée d’être l’espion de la Chine, l’application sera bientôt interdite aux États-Unis
L’algorithme de TikTok passé au crible par les sénateurs
Le Sénat lance officiellement une enquête pour déterminer de la dangerosité de l’algorithme de TikTok. Comme le rapporte Les Echos, les sénateurs vont chercher « si ces différences de fonctionnement ont pour objet ou pour effet de servir une stratégie tendant à porter atteinte aux utilisateurs étrangers de TikTok, à la cohésion ou à la sécurité des États étrangers ».
Plus concrètement, le but est de savoir si TikTok est piloté par la Chine pour servir ses intérêts politiques. Marc Faddoul, chercheur en cybersécurité qui participe à l’enquête, alerte sur les dangers du réseau social. Par exemple, il est possible que TikTok soit en mesure de participer artificiellement à la viralité d’un contenu politique en le mettant en avant. Quant à contrario, le réseau social est en mesure de censurer des vidéos qui vont à l’encontre du gouvernement chinois.
Pour le sénateur Claude Malhuret, il est possible, sans pouvoir le certifier à l’heure actuelle, que TikTok soit « un instrument potentiel de désinformation ou de manipulation au profit de régimes non démocratiques ». L’homme politique parle également d’un danger pour les données privées des utilisateurs.
Le réseau social n’a plus le choix, il va falloir montrer patte blanche pour continuer son activité en Occident où la défiance à son égard est de plus en plus forte.
À lire > Ce filtre TikTok inquiète les professionnels : « même avec la chirurgie esthétique, vous n’aurez jamais ce rendu »
TikTok est-il dangereux pour la France ?
Difficile de répondre à cette question sans avoir tous les éléments en main. Il est évident que TikTok a une grande proximité avec le gouvernement chinois. Dans le passé, les réseaux sociaux ont déjà été pointés du doigt pour des ingérences politiques, même en Occident. Notamment Cambridge Analytica à travers Facebook.
Pour continuer son activité, la plateforme va devoir en dire plus au Sénat sur son fameux algorithme.
Source : Les Echos