TikTok teste actuellement Tako, son propre chatbot alimenté par l’intelligence artificielle. Tako promet de révolutionner la navigation en recommandant des vidéos à regarder en se basant sur les requêtes des utilisateurs.
Pendant que ChatGPT continue de gagner du terrain avec l’application iPhone officielle qui est maintenant disponible, TikTok ne veut pas manquer la courser à l’IA. Le réseau social chinois se lance effectivement dans l’intelligence artificielle avec son propre chatbot. Baptisé Tako, ce chatbot vise à révolutionner l’expérience utilisateur sur la plateforme. Il est capable de recommander des vidéos à regarder en se basant sur les requêtes des utilisateurs.
TikTok devient ainsi la dernière société en date à développer son propre chatbot. Même si elle est occupée à poursuivre l’État du Montana en justice suite à l’interdiction du réseau social sur le territoire, des tests du chatbot sont déjà en cours. Une poignée d’utilisateurs aux Philippines y ont déjà accès, mais pas en Europe ni aux États-Unis.
À lire aussi > TikTok, Instagram, Facebook : le Sénat vote un accord parental obligatoire pour les moins de 15 ans sur les réseaux sociaux
Tako recommande des vidéos TikTok à regarder en fonction de ce que vous lui demandez
Le chatbot Tako est accessible via une icône située à droite d’une vidéo au-dessus de l’image de profil du créateur qui a posté la vidéo. En cliquant sur l’icône, une fenêtre pour discuter avec le chatbot s’ouvre. Tako se présente et promet de faire de son mieux pour aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent.
Daniel Buchuk de Watchful Technologies a partagé la capture d’écran du chatbot que vous pouvez voir ci-dessus. Selon lui, Tako a le potentiel de « changer radicalement la recherche et la navigation » dans l’application. L’exemple de la capture d’écran le démontre. En effet, avec la requête suivante : « quelle est la signification du couronnement du roi Charles III ? », Tako propose une vidéo qui explique son couronnement.
De son côté, TikTok n’a pas encore partagé de capture d’écran officielle, mais il a confirmé les tests en cours du chatbot sur Twitter. « Nous en sommes aux premiers stades de l’exploration des outils de chatbot avec un test limité de Tako auprès d’utilisateurs sélectionnés aux Philippines », peut-on lire dans le tweet. Nous ne savons cependant pas quel est le modèle de langage utilisé pour Tako. En tout cas, TikTok n’est pas le seul réseau social à se lancer dans l’intelligence artificielle. Snapchat a effectivement déployé son chatbot « My AI » pour tous les utilisateurs le mois dernier.