Le réseau social TikTok continue sa lutte contre les deepfakes et les contenus créés artificiellement. Il pourrait ainsi bientôt signaler les vidéos faites par une IA avec un badge spécifique pour que les utilisateurs les reconnaissent plus facilement.
Les deepfakes et les vidéos créées artificiellement sont de plus en plus populaires, mais ce n’est pas toujours évident de les reconnaître. Il est parfois difficile de faire la différence entre un deepfake et une vidéo originale. TikTok qui est l’une des applications les plus téléchargées par les Français développerait donc un système pour signaler les vidéos postées sur sa plateforme qui ont été faites à l’aide l’IA. Ces vidéos pourraient ainsi être bientôt accompagnées d’un badge.
Après le badge « publication sponsorisée » utilisé par les influenceurs pour identifier les posts partagés en échange d’une rémunération, ce nouveau badge d’intelligence artificielle permettrait de distinguer le vrai du faux. Les créateurs pourraient l’ajouter à leurs postes de la même manière que la mention sponsorisée.
Les créateurs signaleraient eux-mêmes l’utilisation de l’IA dans leurs vidéos TikTok
Dans un nouveau rapport, The Information précise que ByteDance aurait prévu d’utiliser un badge « discret » pour reconnaître facilement les vidéos générées à l’aide d’une intelligence artificielle. Par contre, nous ne savons pas encore si ce badge s’appliquera uniquement aux vidéos entièrement créées par une IA ou si les vidéos partiellement artificielles l’auront également.
De plus, précisons que TikTok dont l’algorithme incite des adolescents vulnérables à se suicider ne signalera pas de lui-même les vidéos. Aucune forme de modération n’est prévue pour les vidéos faites par une IA à l’exception des deepfakes qui ne sont pas autorisés, du moins en théorie.
En tout cas, c’est bien la première fois que l’on entend parler d’un système pour reconnaître facilement les vidéos qui se sont servies d’une intelligence artificielle. Les créateurs pourront ainsi se montrer plus transparents vis-à-vis de leur communauté. Pour le moment, TikTok n’a pas encore confirmé l’existence de cette fonctionnalité. Il a simplement déclaré à The Wrap : « la confiance est à la base notre communauté », mais sans donner de détails supplémentaires. D’ailleurs, des employés ont récemment révélé de graves failles de sécurité dans les centres de données de TikTok.
Source : The Information