Au nord-ouest des États-Unis, le Montana devient officiellement le premier État américain à bannir TikTok. Le réseau social chinois est accusé d’espionnage outre-Atlantique. Le Montana prévoit 10 000 $ d’amende par infraction.
Cela devait arriver tôt ou tard. En attendant une interdiction totale aux États-Unis, TikTok vient d’être interdit dans un État. Le Montana devient le premier État américain à bannir TikTok. Le réseau social chinois dont une énorme faille expose les informations personnelles de ses utilisateurs est accusé d’espionnage et de manipulation chez nos voisins outre-Atlantique.
La situation délicate entre TikTok et les États-Unis continue donc de s’intensifier. Greg Gianforte, le gouverneur du Montana, a promulgué ce mercredi 17 mai la loi qui bannit TikTok dans son État. Ce n’est cependant que le début d’une longue bataille juridique. N’oublions pas que le Congrès américain veut arriver à l’interdiction totale du réseau social de ByteDance dans le pays.
ByteDance, Apple et Google devront payer une amende si TikTok reste disponible dans le Montana
Sur Twitter, le gouverneur du Montana déclare : « TikTok n’est qu’une application liée à des adversaires étrangers. Aujourd’hui, j’ai ordonné au directeur de l’information de l’État d’interdire toute application qui fournit des informations ou des données personnelles à des adversaires étrangers à partir du réseau de l’État ».
La loi de l’interdiction de TikTok dans le Montana entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024. Toutes les infractions seront sanctionnées d’une amende de 10 000 $. Ce ne seront cependant pas les utilisateurs qui devront la payer. Le Montana infligera une amende de 10 000 $ par infraction et par jour à ByteDance lui-même. Les plateformes de distribution d’applications comme l’App Store et le Play Store seront également sanctionnées si elles ne retirent pas TikTok à partir du 1er janvier 2024. Apple et Google risqueraient donc aussi de payer une amende.
Le réseau social chinois dont l’algorithme incite des adolescents vulnérables à se suicider a du mal à convaincre les autorités quant à la protection des données de ses utilisateurs. En France par exemple, TikTok et Netflix sont interdits sur les téléphones des fonctionnaires. ByteDance ne compte évidemment pas abandonner aussi facilement. La société affirme que la constitutionnalité de l’interdiction de TikTok dans le Montana sera décidée par les tribunaux. ByteDance prévoit donc « de se battre pour les utilisateurs et les créateurs de TikTok dans le Montana dont les moyens de subsistance et les droits du premier amendement sont menacés par cette ingérence flagrante du gouvernement ».