TikTok ne va plus vous laisser l’utiliser plus de 60 minutes par jour. Du moins si vous êtes un utilisateur de moins de 18 ans ! Le réseau social chinois annonce la mise en place à venir d’un système de contrôle du temps d’écran. Voici ce qu’il faut savoir.
On ne présente plus TikTok, le réseau social chinois au succès mondial qui inquiète tout de même la Commission européenne qui l’a interdit à ses employés. Alors que le service est pointé du doigt pour accaparer l’attention des plus jeunes, une limitation quotidienne de 60 minutes va être mise en place pour les utilisateurs de moins de 18 ans.
À lire > Comment supprimer votre compte TikTok ?
Une limitation de 60 minutes pour les utilisateurs de moins de 18 ans
Dans les jours à venir, TikTok va déployer une limite quotidienne de 60 minutes appliquée par défaut pour les personnes de moins de 18 ans. Une fois ce seuil atteint, l’utilisateur doit saisir un code d’accès pour continuer à utiliser l’application. Au-delà de 100 minutes, une nouvelle limite doit être fixée. Si sur le papier, l’idée semble bonne, les personnes de moins de 18 ans peuvent tout de même lever cette limitation.
En plus de cette limite, les utilisateurs de moins de 18 ans recevront un récapitulatif dans leur boîte de réception pour prendre conscience du temps passé devant l’application. Pour mettre en place la restriction, TikTok a consulté des recherches universitaires et des experts du Digital Wellness Lab de l’hôpital pour enfants de Boston.
Bien qu’il n’y ait pas de position approuvée sur la durée du temps d’écran ou sur l’impact en général, nous reconnaissons que les adolescents ont besoin d’un soutien supplémentaire quand ils explorent seuls Internet.
Cormac Keenan, responsable confiance et sécurité chez TikTok
Pour les utilisateurs de moins de 13 ans qui utilisent la version TikTok for Younger Users, un parent ou un tuteur doit définir un code d’accès qui s’active après 30 minutes de temps d’écran.
Quelles sont les nouveautés pour les utilisateurs mineurs ?
En plus de ce contrôle du temps d’écran, plusieurs autres fonctionnalités pour les utilisateurs mineurs arrivent.
- Un contrôle parental personnalisable pour que le parent ou le tueur lie son compte à celui de l’utilisateur mineur. Des limites peuvent être appliquées ou des restrictions par date. Par exemple, ajouter plus de temps d’écran pendant les vacances.
- Le jumelage familial avec un tableau de bord du temps d’écran qui résume le temps passé devant l’écran, le nombre d’ouverture de TikTok et bien plus. Le parent ou tuteur va aussi pouvoir mettre en sourdine les notifications qui seront automatiquement désactivées dès 21 heures (pour les utilisateurs de 13 à 15 ans) et dès 11 heures (pour les utilisateurs de 16 à 17 ans).
- TikTok va permettre de filtrer des vidéos contenant des mots ou des hashtags précis. Les utilisateurs de moins de 18 ans ne verront plus le contenu non sollicité.
L’entreprise annonce travailler avec des « organisations de parents, de jeunes et de la société civile » pour concevoir ces fonctionnalités. Les nouveautés annoncées dans cet article n’ont pas encore de date de déploiement.