TikTok et Netflix sont désormais interdits sur les téléphones des fonctionnaires en France

Plusieurs applications comme TikTok et Netflix sont désormais proscrites sur les smartphones des fonctionnaires français. Pour se justifier, le gouvernement invoque des risques liés à la cybersécurité et à la protection des données.

tiktok fonctionnaires français interdit

Fin 2022, les parlementaires américains se sont vus interdire l’utilisation de l’application TikTok, accusée d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois. Quelques mois plus tard, c’est la Commission européenne qui a interdit à l’ensemble de ses employés de se servir de TikTok, invoquant des raisons de sécurité. Ce vendredi, nous apprenons que l’application est désormais bannie des téléphones des fonctionnaires français.

Le gouvernement a décrété l’interdiction de plusieurs applications “récréatives” sur les smartphones professionnels de ses 2,5 millions de fonctionnaires. Outre TikTok, d’autres apps sont désormais proscrites à l’instar de Netflix et de Candy Crush. La liste noire complète n’a pas encore été dévoilée. Mais pourquoi TikTok et consorts sont désormais interdits sur les téléphones des fonctionnaires français ?

Interdiction de TikTok sur les téléphones des fonctionnaires français

Ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini explique dans un communiqué que ces applications “ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployés sur les équipements des administrations. Ces applications peuvent donc constituer un risque sur la protection des données de ces administrations et de leurs agents publics”.

Il ajoute que l’interdiction est d’ores et déjà effective et que des dérogations pourront être accordées au cas par cas “pour des besoins professionnels tels que la communication institutionnelle d’une administration”.

Comme précisé plus haut, cette interdiction s’inscrit dans un contexte suspicieux plus global contre l’application développée par ByteDance. Outre les États-Unis, le Canada, le Royaume Uni et la Belgique ont d’ores et déjà interdit TikTok sur les smartphones des fonctionnaires, des ministres et de leurs cabinets, craignant des fuites de données qui seraient exploitées par Pékin.

Une interdiction totale de TikTok pourrait même survenir aux USA, au grand dam des influenceurs. En France, le Sénat vient d’ouvrir une enquête sur la dangerosité de l’algorithme de TikTok.