TikTok devient plus addictif que Netflix et ça inquiète les autorités

Aux États-Unis, TikTok se rapproche rapidement de Netflix en termes de temps de visionnage. Les utilisateurs passent presque autant de temps sur TikTok que sur Netflix au quotidien, ce qui ne manque pas d’inquiéter les autorités.

La popularité de TikTok continue de croître exponentiellement. L’application la plus téléchargée au monde a déjà dépassé Twitter, Instagram, Facebook et YouTube en termes de temps de visionnage au quotidien. TikTok se rapproche désormais du géant Netflix. Selon une nouvelle étude de l’agence Insider Intelligence, les utilisateurs passent presque autant de temps sur TikTok que sur Netflix aux États-Unis.

TikTok
TikTok © Nik / Unsplash

TikTok rase tous les réseaux sociaux sur son passage. L’application chinoise devient progressivement plus addictive que Netflix et dépassera bientôt la plateforme de streaming. Des mesures sont prises pour lutter contre cette addiction qui touche surtout les jeunes. Par exemple, TikTok impose une limite de 60 minutes par jour pour les utilisateurs de moins de 18 ans. Le réseau social espère ainsi apaiser les régulateurs.

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Les utilisateurs de plus de 18 ans devraient passer 58 minutes par jour en moyenne sur TikTok en 2023

Netflix résiste encore actuellement à TikTok, mais pour combien de temps encore ? L’agence Insider Intelligence estime que le réseau social chinois va s’approcher très près de Netflix cette année. En effet, les utilisateurs de plus de 18 ans devraient passer en moyenne 58 minutes par jour sur TikTok en 2023. Ils devraient aussi passer 48,7 minutes sur YouTube et 62 minutes sur Netflix.

Cette année, il n’y aurait donc plus qu’un écart de 4 minutes de temps de visionnage entre les deux géants. Cela prouve également que TikTok ne vise pas uniquement les plus jeunes, mais aussi les milléniaux (ceux qui sont nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990). D’ailleurs, Insider Intelligence a aussi précisé que la génération X (ceux qui ont entre 25 et 54 ans) et les milléniaux dépasseront pour la première fois les 45 minutes d’utilisation quotidienne de TikTok cette année.

Les autorités américaines et européennes s’inquiètent de la mainmise de TikTok dans le monde. À tel point que la Commission européenne interdit maintenant à ses employés d’utiliser TikTok. Chez nos voisins outre-Atlantique, un projet de loi vise à interdire totalement TikTok dans le pays. Chez nous, les députés français viennent d’adopter l’obligation de l’accord parental pour les mineurs de moins de 15 ans sur les réseaux sociaux.

Source : Les Echos