Des pirates informatiques ont réussi à prendre le contrôle de comptes TikTok simplement en envoyant un message privé à leurs victimes. Ils ont exploité une faille de sécurité majeure du réseau social.
TikTok fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde et rencontre un succès tout particulier auprès des jeunes. Voilà pourquoi TikTok Lite, qui permettait d’être payé pour regarder des vidéos et s’est donc retrouvé accusé de créer de la dépendance, n’a existé que pendant quelques semaines.
L’addiction à TikTok, qui serait même plus forte que celle à Netflix, n’est pas le seul danger auquel les utilisateurs s’exposent sur la plateforme. Sachez que des pirates informatiques peuvent prendre le contrôle d‘un compte grâce à une méthode particulièrement simple.
Des hackers prennent le contrôle de comptes TikTok grâce à un simple message privé
Grâce à une faille de sécurité dans le code de TikTok, des hackers peuvent prendre le contrôle de n’importe quel compte. Pour ce faire, il leur suffit d’envoyer un message direct sur le réseau social et simplement d’attendre que l’utilisateur l’ouvre.
Une fois l’action effectuée, le code malveillant se propage et prend le contrôle du compte TikTok visé. La cyberattaque a déjà compromis les comptes officiels de célébrités et de marques, comme celui de CNN, de Sony ou de Paris Hilton.
TikTok a réparé la faille de sécurité depuis, mais son porte-parole, Alex Haurek, n’a pas précisé à Forbes si les pirates informatiques pouvaient continuer à compromettre des comptes avec cette méthode redoutable.
« Nous travaillons directement avec les propriétaires des comptes concernés pour rétablir l’accès, si nécessaire », ajoute Alex Haurek. Même si les pirates informatiques semblent viser les comptes vérifiés et que la menace est, a priori, écartée, méfiez-vous quand même des messages que vous recevez sur l’application.
- Des hackers ont pris le contrôle de comptes TikTok grâce à une méthode simple
- Ils envoient un message direct contenant un malware grâce à une faille de sécurité de TikTok
- Des comptes officiels comme ceux de CNN, Sony et Paris Hilton ont été touchés
- La faille serait résolu, mais rien TikTok ne confirme pas que la méthode des hackers ne fonctionne plus