TikTok concurrence YouTube en allongeant la durée des vidéos à 20 minutes

TikTok dévoilait aujourd’hui son nouveau programme Series qui permet aux créateurs de contenu de faire payer les fans pour l’accès à des vidéos exclusives pouvant durer jusqu’à 20 minutes. YouTube a du souci à se faire, les vidéos TikTok sont de plus en plus longues.

Youtube TikTok 20 minutes
©Youtube ©TikTok

YouTube promet de nouvelles façons de gagner de l’argent pour les créateurs, TikTok le fait. Le réseau social chinois vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux créateurs de conditionner l’accès à des vidéos exclusives au paiement d’une somme d’argent. Encore une mauvaise nouvelle pour YouTube, puisque ces vidéos pourront être beaucoup plus longues que les vidéos TikTok habituelles.

Avec ce nouveau programme intitulé Series, TikTok permettra aux vidéastes de créer des collections de vidéos disponibles à l’achat. Chaque collection pourra contenir jusqu’à 80 vidéos. Celles-ci pourront durer jusqu’à 20 minutes, une durée qui se rapproche davantage de celle des vidéos YouTube que du format court traditionnel de TikTok.

Les créateurs pourront fixer leurs tarifs entre 1 et 190 euros pour ces collections. Les fans pourront acheter l’accès en utilisant des liens directement sur la vidéo protégée ou à partir de la page de profil du créateur.

TikTok, entre YouTube et Patreon ?

Ce modèle de monétisation s’apparente à celui d’autres plateformes de créateurs de contenu comme Patreon. Les plus coquins penseront surtout à OnlyFans, mais pour l’instant ce n’est que le contenu soft porn qui pullule sur TikTok. Cependant, avec la limite de 60 minutes imposée aux mineurs et ses restrictions d’âge relevées, le réseau social semble prendre une direction toujours plus adulte.

À lire : TikTok a supprimé 113 millions de vidéos problématiques en 3 mois

Les directives relatives au contenu sur TikTok restent cependant strictement les mêmes. Tout créateur qui souhaitera utiliser la fonctionnalité de vidéo payante devra s’y conformer sous peine d’être banni du réseau. On se demande quand même comment TikTok réussira à modérer des vidéos dont les utilisateurs n’auront aucun intérêt signalé, vu qu’ils en auront payé l’accès.

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est accessible qu’à certains créateurs mais les candidatures pour obtenir cette fonctionnalité devraient s’ouvrir prochainement. Au départ, les vidéastes pourront conserver l’intégralité de leurs revenus, « à l’exception des frais de traitement et de la boutique en ligne ». TikTok n’a pas précisé le modèle de répartition des revenus une fois que la plateforme prendra sa part.

Source : TikTok