Ce dimanche 19 janvier, TikTok a été tout simplement coupé pour tous les américains mais un revirement de situation a changé la donne grâce à Donald Trump, et à une publication sur son réseau social Truth seulement quelques heures après la fermeture du réseau.
Ce qui avait été annoncé de longue date est enfin arrivé. TikTok a été interdit aux États-Unis. Vous ne pouvez plus accéder au service depuis votre application, même si elle a été téléchargée et installée depuis longtemps, et les applications ne sont plus téléchargeables dans les boutiques d’applications d’Android et iOS.
Cette bataille survient après de nombreuses affaires tragiques de suicides ou d’accidents mortels suites à des défis publiés sur la plateforme, ainsi que des soupçons d’espionnage et de vol de données pour le compte du Parti communiste chinois. Les députés américains, républicains comme démocrates, avaient déposé une proposition de loi pour faire disparaitre la plateforme du territoire que le Président Biden avait signée.
Retour de TikTok aux États-Unis grâce à Donald Trump
Bytedance, société propriétaire de TikTok, avait demandé le recours de Joe Biden, mais c’est finalement Donald Trump, dont l’investiture a lieu aujourd’hui, qui change la donne et promet qu’il signerait un décret aujourd’hui, pour repousser la procédure de bannissement de TikTok et trouver un accord avec l’entreprise chinoise pour garantir la sécurité des données des américains. Il a aussi ajouté qu’aucune entreprise ayant aidé à empêcher le bannissement du réseau social ne serait sanctionnée.
ByteDance s’est alors empressé de rétablir la plateforme aux États-Unis, à peine 12 heures après sa fermeture. Les applications ne sont toutefois pas encore rétablies sur l’App Store et le Play Store dans le pays. ByteDance a ensuite publié un communiqué sur X indiquant : “Nous remercions le président Trump d’avoir apporté la clarté nécessaire et l’assurance à nos fournisseurs de services qu’ils ne subiront aucune pénalité en fournissant TikTok à plus de 170 millions d’Américains et en permettant à plus de 7 millions de petites entreprises de prospérer”.
Mais quelle est la contrepartie de ce revirement de situation ? Donald Trump évoque une sortie de crise dans un autre post : “J’aimerais que les États-Unis détiennent une participation de 50 % dans une coentreprise. Ce faisant, nous sauverons TikTok, nous le garderons entre de bonnes mains et nous lui permettrons de se développer. Sans l’approbation des États-Unis, TikTok n’existe pas. Avec notre approbation, il vaut des centaines de milliards de dollars, voire des milliers de milliards”.
Business is business !