Les Etats-Unis avancent rapidement vers une interdiction totale de TikTok. Le RESTRICT Act soutenu par les deux grands partis au Congrès et également par la Maison Blanche doit bientôt être votée. Cette loi permettrait à l’administration de restreindre complètement l’accès à TikTok.
La concurrence que TikTok fait à YouTube pourrait bien être de courte durée aux Etats-Unis. Le pays se dirige à marche forcée vers une interdiction pure et simple du réseau social chinois, considéré comme une menace à sa sécurité nationale. Depuis l’élection de Joe Biden, la maison blanche ne cesse d’accuser la plateforme vidéo d’être une menace pour la sécurité nationale. Dans ce sens, le gouvernement américain a récemment interdit à tous les employés d’agences fédérales d’utiliser TikTok.
Le Congrès des Etats-Unis doit maintenant voter une proposition de loi intitulé RESTRICT Act qui vise à bannir complètement TikTok. Le réseau n’est pas expressément mentionné, mais cette mesure vise à « autoriser le Secrétaire au Commerce à examiner et à interdire certaines transactions entre des personnes aux États-Unis et des adversaires étrangers. » La nouvelle réglementation concernerait les entreprises de pays tels que la Chine, l’Iran ou la Russie.
TikTok, une menace pour la sécurité des Etats-Unis
Plus concrètement, il permet aux agences gouvernementales de « dissuader, perturber, prévenir, interdire, enquêter ou atténuer de toute autre manière » les services qu’elles jugent menaçants, du moment où ils ont accès aux « données personnelles « de plus d’un million de citoyens américains.
À lire : La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser TikTok
Un des sénateurs portant ce projet s’est exprimé dans un communiqué mardi au sujet de la loi :
« Aujourd’hui, la menace dont tout le monde parle est TikTok, et la façon dont il pourrait permettre la surveillance par le Parti communiste chinois, ou faciliter la diffusion de campagnes d’influence malveillantes aux États-Unis. Avant TikTok, c’était Huawei et ZTE, qui menaçaient les réseaux de télécommunications de notre pays. Nous avons besoin d’une approche globale, basée sur les risques, qui s’attaque de manière proactive aux sources de technologies potentiellement dangereuses avant qu’elles ne s’implantent en Amérique, afin que nous ne jouions pas à Whac-A-Mole et que nous n’ayons pas à nous démener pour les rattraper une fois qu’elles sont déjà omniprésentes. »
C’est une proposition de loi qui fait consensus puisqu’elle est portée par deux sénateurs, l’un du parti Républicain et l’autre du parti Démocrate. La loi a donc toutes les chances de passer, d’autant plus qu’elle est soutenue par la présidence des Etats-Unis, qui détient toujours le dernier mot dans le processus d’adoption d’une loi.