Ticketmaster aurait été piraté par le groupe de pirates ShinyHunters, qui affirment échantillons à l’appui avoir mis la main sur les données de 560 millions de clients du site de vente de places de concerts. Ils demandent maintenant une rançon faramineuse.
Un groupe de pirates informatiques affirme avoir volé les données personnelles de 560 millions de clients de Ticketmaster. Les données volées incluraient les noms, les adresses, les numéros de téléphone disponibles sur les comptes des clients. Surtout, “une partie” des détails de cartes bancaires des utilisateurs du site aurait également fuité, selon la BBC.
Le groupe de pirates revendiquant ce méfait n’est autre que ShinyHunters. Ses membres sont surtout connus pour avoir vendu en 2021 une base de données contenant les informations de 70 millions de clients de l’opérateur mobile américain AT&T. Le groupe aurait maintenant réussi à pirater l’un des plus gros vendeurs de places de concerts et d’évènements de la planète.
ShinyHunters demande une rançon de 500 000 dollars pour les données de Ticketmaster
Comme d’habitude, les pirates ont lancé une opération de chantage. ShinyHunters demande une rançon de 500 000 dollars, sans quoi les données seront revendues sur le Dark Web. Pour étayer ses affirmations, les hackers ont mis en ligne de supposés échantillons de données du piratage sur le célèbre site BreachForums.
BreachForums offre aux pirates une place de marché où se vendent des outils de piratage, mais aussi les informations volées à l’aide de ces mêmes outils. En mars 2023, le FBI indiquait pourtant avoir arrêté le principal administrateur de BreachForums, menant à la fermeture du site. Voilà maintenant que le marché du cybercrime est de retour.
À lire > Comment savoir si ma boîte mail a été piratée et que faire ?
Attention, les allégations des hackers pourraient s’avérer fausses. Toutefois, les autorités australiennes, où l’incident a été signalé pour la première fois, ont indiqué mener une enquête. Le gouvernement australien déclare travailler avec Ticketmaster pour éclaircir l’affaire et le FBI aurait également proposé son aide, selon l’Agence France Presse.
Comme dans le cas des comptes de la CAF piratés, il est conseillé de changer de mot de passe sur votre compte Ticketmaster. Même si les menaces des pirates sont mensongères, leur laisser l’accès libre à un compte contenant des informations sensibles comme vos numéros de carte bancaire n’est pas un risque à prendre à la légère, surtout si ces informations venaient à être vendues sur le Dark Web. À part ça, on ne peut qu’espérer que Ticketmaster cède à la demande de rançon des cybercriminels.
- Ticketmaster aurait été victime d’un piratage par le groupe de hackers ShinyHunters.
- Les pirates affirment avoir mis la main sur les données de 560 millions de clients du site de vente de concerts.
- Cela coincide avec le retour de BreachForums, où ShinyHunters menace de mettre en vente les données.