Threads : l’UE empêche les utilisateurs d’accéder à l’application via un VPN

Threads, le clone de Twitter par Instagram, n’est pas disponible au sein de l’Union européenne. Et pourtant, de nombreux utilisateurs ont utilisé un VPN afin de contourner les restrictions.

Threads
Threads Ⓒ Meta

Dès son lancement, Threads, le nouveau rival de Twitter par Meta, a connu un succès fulgurant. Moins d’une semaine après sa sortie, l’application comptait ainsi plus de cent millions de téléchargements. Ce succès a visiblement déplu à Elon Musk, qui accuse Meta d’avoir volé les secrets de l’entreprise. D’ailleurs, Twitter bloque les liens menant vers Threads. Et, malgré le succès du réseau social, celui-ci n’est pas disponible en Europe. Et il semblerait que le fait d’utiliser un VPN ne soit plus une solution.

Meta indique prendre des mesures supplémentaires pour empêcher les utilisateurs d’accéder à Threads dans les pays européens, où l’application n’est pas disponible. L’entreprise de Mark Zuckerberg a confirmé qu’elle empêchait désormais les utilisateurs de l’Union européenne d’accéder au nouveau réseau social par le biais d’un VPN.

Threads : Meta doit se plier à la réglementation européenne

L’Union européenne veut s’assurer que l’approche de Threads en matière de partage des données est conforme à la prochaine loi sur les marchés numériques. En effet, Threads s’appuie sur l’infrastructure d’Instagram et peut donc importer des données via cette plateforme. L’UE a également statué que Meta devait obtenir l’autorisation d’afficher des publicités personnalisées, ce qui pourrait encore freiner l’arrivée de Threads en Europe.

Pourtant, il semblerait que Threads n’ait pas vraiment besoin du marché européen pour réussir : en effet, Threads connaît déjà un succès mondial et est disponible dans plus de 100 pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni.

Mark Zuckerberg note que la croissance a jusqu’à présent été largement “organique”, sans publicité ni autres tactiques promotionnelles habituelles. Néanmoins, ce succès peut être largement attribué au fait que Threads est directement lié à Instagram, permettant à Meta de disposer d’une large base d’utilisateurs potentiels.

Attention toutefois : de fausses applications Threads circulent et peuvent voler votre argent. Cependant, bonne nouvelle, il serait possible d’installer Threads sur votre iPhone ou smartphone Android en France.

Source : engadget