Threads enregistre 10 millions d’utilisateurs en 7h, Mark Zuckerberg trolle Elon Musk sur Twitter

Threads fait l’effet d’une météorite dans le milieu bien installé des réseaux sociaux. Lancée hier dans la nuit aux États-Unis, la nouvelle application de Mark Zuckerberg compte bien prendre la place de Twitter, en proie aux controverses et scandales dus au leadership d’Elon Musk.

Threads Téléchargement Twitter
©Threads

Pendant des mois de spéculation et de secret, la rumeur avait couru que Meta allait lancer un clone de Twitter version Instagram cet été. En début de semaine, c’était le branle-bas de combat chez Meta, après qu’Elon Musk a annoncé durant le weekend qu’il serait obligatoire de posséder un compte Twitter pour consulter des tweets, assorti d’une limite de 600 tweets par jour.

Une opportunité sans pareille pour Mark Zuckerberg. Alors que Twitter suscitait encore une fois la controverse et plongeait ses utilisateurs dans le désarroi, Meta décidait d’avancer la sortie de Threads pour enterrer définitivement le petit oiseau bleu. Ce pari s’est avéré payant : Threads a enregistré 10 millions d’utilisateurs en moins de 7h depuis son lancement hier, une prouesse qui pourrait bien signer l’arrêt de mort de Twitter.

A lire > Comment installer Threads sur votre iPhone et votre smartphone Android en France ?

Avec Threads, Meta pourrait dominer tous les réseaux sociaux

Dans un message publié sur son compte Threads mercredi, Mark Zuckerberg déclarait : “Je pense qu’il devrait y avoir une application de conversations publiques avec plus d’un milliard de personnes. Twitter a eu l’occasion de le faire mais n’a pas réussi. J’espère que nous y parviendrons.” Il annonçait ensuite que Threads avait atteint les 10 millions d’inscriptions.

Pour l’occasion, le boss de Facebook a aussi fait un retour remarqué sur Twitter, plus de dix ans après son dernier tweet. Celui-ci s’est laconiquement contenté de poster le fameux meme de Spider-Man pointant du doigt un autre Spider-Man identique, une référence à peine cachée au lancement de Threads.

De nombreuses entreprises ont tenté de tirer parti de la confusion qui règne sur Twitter depuis son rachat pour 44 milliards de dollars par Elon Musk et les plans de licenciement qui ont suivi. L’allemand Mastodon a ainsi enregistré une hausse des inscriptions. Mais Threads a une longueur d’avance :

  • Tout d’abord grâce aux énormes ressources de Meta.
  • Parce qu’il s’appuie sur l’énorme base d’utilisateurs d’Instagram, qui compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

À lire > Elon Musk provoque Mark Zuckerberg en combat singulier dans l’octogone

Elon Musk s’est empressé de réagir, affirmant qu’il n’était pas impressionné par ce nouveau réseau social, et qu’il avait fait supprimer son compte Instagram. “Il est infiniment préférable d’être attaqué par des inconnus sur Twitter, plutôt que de se laisser aller au faux bonheur d’Instagram qui cache la douleur“, a-t-il écrit sur Twitter, visiblement d’humeur mélancolique.