Alors que Threads n’a pas encore été lancé officiellement en Europe, une application factice fait recette sur l’App Store. Celle-ci ne donne toutefois pas accès au nouveau réseau social de Meta. Pire, elle trompe les utilisateurs en les faisant payer insidieusement à l’issue de la période d’essai.
Twitter doit désormais composer avec Threads, un concurrent de choix qui bénéficie de la force de frappe de Meta. Le nouveau réseau de microblogage a déjà attiré plus de 100 millions d’utilisateurs. Pour le moment, il n’est pas encore disponible officiellement sur l’App Store et le Google Play Store en Europe. Ce qui laisse la porte ouverte à des arnaques insidieuses.
Une application baptisée “Threads for Insta” fait notamment recette sur le magasin numérique de la pomme. Premier indice suspect, son logo mélange le logo de Threads avec celui d’Instagram. Vous l’aurez deviné, Meta est totalement étranger à ce programme. Au lieu de donner accès au nouveau réseau social, l’application propose d’aider les usagers à trouver des idées de threads en exploitant l’intelligence artificielle.
Attention à l’application Threads for Insta, c’est une arnaque !
Une fonctionnalité qui n’est pas offerte gracieusement. Au bout d’un mois d’essai gratuit, les utilisateurs sont automatiquement prélevés. Et l’addition est pour le moins corsée. L’abonnement d’un an coûte 89,99 euros. Il faut débourser 2,99 euros pour s’abonner à la semaine ou 29,99 euros pour l’abonnement mensuel.
Il est possible d’empêcher la souscription automatique en annulant la procédure 24 heures avant la fin de la période de test. Mais nombre d’utilisateurs ne pensent pas à le faire et se retrouvent à devoir payer. Dans l’espace commentaires de la fiche de l’application, les témoignage affluent. Certains expliquent avec amertume avoir été prélevés pour l’abonnement d’un an avant de découvrir le pot aux roses.
A chaque fois qu’une nouvelle application sort, les clones malveillants sont légion sur les magasins d’applications. Il faut donc redoubler de vigilance. Pour mémoire, il est possible de télécharger Threads en France avec des moyens détournés, comme nous vous l’expliquons ici. Sur Android, vous devez télécharger le fichier APK de l’application. Sur iOS, il vous suffit de créer un compte Apple localisé aux Etats-Unis.