The Witcher : voici les coupables inattendus du fiasco de la saison 3

Si la saison 3 de The Witcher est un échec, c’est à cause de TikTok. C’est en tout cas ce qu’affirme le producteur exécutif Tomek Baginski. Selon lui, le public de la série est en partie responsable du scénario simplifié de The Witcher.

The Witcher saison 3 échec production TikTok
TikTok responsable de l’échec de The Witcher saison 3 ? © Netflix / TikTok / Tom’s Guide

Après deux saisons fortement plébiscitées par la presse et les téléspectateurs, la série The Witcher a mordu la poussière avec la troisième saison. Découpée en deux volumes, la saison 3 a vu ses audiences dégringoler. La plupart des critiques reviennent sur la distance qui sépare la série Netflix de l’œuvre originale, c’est-à-dire la saga littéraire écrite par Andrzej Sapkowski.

La saison 3 de The Witcher laisse d’autant plus un goût amer dans la bouche des fans que c’est la dernière saison avec Henry Cavill dans le rôle principal de Geralt de Riv. L’acteur britannique a effectivement décidé de faire ses adieux à The Witcher pour diverses raisons et notamment le manque de fidélité avec les romans.

The Witcher saison 3 : qui sont les coupables ?

Quelle que soit la raison derrière la baisse du nombre de téléspectateurs de The Witcher, la saison 3 est définitivement un échec. Le producteur exécutif Tomek Baginski a sa propre idée pour expliquer la dégringolade de la série. Il pointe notamment du doigt les téléspectateurs américains :

« Lorsqu’une série est faite pour une masse énorme de téléspectateurs, avec des expériences différentes, de différentes parties du monde, et qu’une grande partie d’entre eux sont américains, ces simplifications ont non seulement un sens, elles sont nécessaires. C’est douloureux pour nous, et pour moi aussi, mais le niveau de nuance et de complexité plus élevé aurait une portée plus petite, il n’atteindrait pas les gens ».

En clair, les téléspectateurs américains ne pourraient pas regarder une série complexe, d’où la nécessité de simplifier The Witcher

À lire aussi > Henry Cavill : les fans le veulent absolument en James Bond après la fin de The Witcher

TikTok accusé d’abrutir l’audience de la saison 3 de The Witcher 

Histoire d’enfoncer le clou, Tomek Baginski laisse aussi entendre que TikTok est responsable d’abrutir le jeune public qui ne peut plus regarder de séries avec des intrigues complexes.

« Quand il s’agit de séries, plus le public est jeune, moins la logique de l’intrigue est importante. Juste des émotions. Juste des émotions pures. Un mélange émotionnel nu. Ces gens ont grandi sur TikTok et YouTube, ils sautent de vidéo en vidéo », déclare le producteur dans une interview accordée à Imponderabilia. TikTok serait donc aussi responsable d’avoir simplifié le scénario de The Witcher.

À lire aussi > The Witcher : la saison 5 confirmée par Netflix et c’est une bonne nouvelle pour les fans

Sources : Imponderabilia, Wyborcza