CD Projekt a abandonné son moteur Red Engine pour lui préférer l’Unreal Engine 5 d’Epic. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu et les développeurs de Polaris, alias The Witcher 4, seraient encore en phase de formation, ralentissant le développement du jeu.
CD Projekt RED annonçait il y a un peu plus d’un an l’abandon de son moteur maison RED Engine et le passage de l’ensemble de ses projets à l’Unreal Engine 5. Lors de la présentation des résultats financier de l’entreprise de cette semaine, le PDG de CD Projekt Adam Kiciński déclarait : “Nous voulons sortir trois grands jeux Witcher en l’espace de six ans, en commençant par la sortie de Polaris, c’est-à-dire Witcher 4.” Ce sera donc le premier jeu du studio à être conçu avec le moteur graphique d’Epic et a priori, The Witcher Remake (qui s’éloigne du jeu original avec un monde ouvert) tournera toujours sous le RED Engine.
Cependant, le PDG ajoutait que la transition ne se fait pas sans accroc. Il explique ainsi que les développeurs sont encore en train de se familiariser avec le nouveau moteur. L’Unreal Engine 5 ne remplit pas ses promesses de fluidifier le processus de développement, ce qui avait justifié cette décision l’an dernier. Heureusement, ce n’est le cas pour que pour le projet Polaris, alias The Witcher 4. Le développeur espère ainsi que le moteur pourra “faciliter la production” de ses successeurs.
De même, CD Projekt collabore avec Epic pour faciliter la transition : « Nous préparons les choses du côté du pipeline et des outils. Certains développeurs sont encore en train d’apprendre la technologie, et en même temps, il y a des équipes qui travaillent avec Epic sur tous les aspects qui sont nécessaires pour nos RPG à monde ouvert et à histoire », explique ainsi Adam Kiciński. Vous pouvez écouter toute l’intervention (en anglais) ci-dessous.
L’Unreal Engine 5, la raison d’être de The Witcher 4
Le PDG de CD Projekt expliquait il y a un an que l’Unreal Engine 5 est l’une des raisons pour lesquelle le studio lançait une nouvelle trilogie de jeux The Witcher. Jakub Knapik, directeur des effets lumineux et des effets spéciaux chez CD Projekt, justifiait ce choix : “L’Unreal Engine est comme une trousse à outils qui a de nombreuses fonctionnalités, de nombreuses solutions, et permet aux équipes d’essayer de nouvelles choses. Le fait que l’Unreal soit utilisé par tant de gens à travers le monde, de nombreux points de vue sont utilisés dans la création de ces outils, et tout ça nous aide à être plus agiles“.
À lire : Tesla : jouer à The Witcher 3 en roulant est “une source de distraction dangereuse”
De même, Jason Slama, game director chez CDPR, expliquait que : “nous avons regardé la démo de l’année dernière dont l’environnement médiéval. On y voyait un tableau étrangement familier, qui ressemble à ce qu’on a fait par le passé et qui dit « besoin d’un tueur de monstre ». C’est quelque chose qui a attiré mon attention.” On comprendra facilement la fièvre des développeurs à retourner dans le monde d’Andrzej Sapkowski.