The Witcher 4 : le jeu progresse bien et nous promet de belles surprises

CD Projekt affiche de grandes ambitions pour The Witcher 4. Le studio polonais, qui n’évoque que rarement le projet « Polaris » annonce qu’il veut surpasser le troisième épisode Wild Hunt et révolutionner le genre du RPG avec son prochain jeu.

The Witcher 4 RPG révolution CD Projekt
© CD Projekt

The Witcher 3 : Wild Hunt a fait passer la licence de CD Projekt dans une toute nouvelle dimension. Le jeu vendu à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde appelait forcément un nouvel épisode après un si grand succès. En mars 2022, le studio polonais annonçait enfin The Witcher 4, qui ouvrira une trilogie inédite dans la saga.

Depuis, le projet Polaris, comme le nomme officiellement CD Projekt, n’a quasiment plus fait parler de lui. Malgré ce silence radio, les fans peuvent rester optimistes, car le studio assure tout faire pour livrer un RPG légendaire.

The Witcher 4 avance bien, CD Projekt veut surpasser l’opus précédent

Si l’on en croit Sebastian Kalemba, le directeur de The Witcher 4, le prochain opus de la licence culte pourrait faire mieux que répondre aux attentes du public. L’homme affirme que CD Projekt RED veut surpasser l’opus précédent avec son projet Polaris.

Il s’agit d’une ambition importante tant The Witcher 3 : Wild Hunt met la barre haut. Rappelons que sa note Metacritic est de 9,2/10 aussi bien du côté de la presse que des joueurs. Pour réussir à faire de The Witcher 4 un titre encore meilleur que son prédécesseur, CD Projekt RED veut tout simplement raconter « une histoire plus intense et en créant un gameplay plus intense ».

À lire aussi > The Witcher 4 a été impacté par le lancement raté de Cyberpunk 2077

Bien sûr, les développeurs polonais n’oublient que la concurrence est de plus en plus rude sur le marché du RPG en monde ouvert occidental. Depuis la sortie de The Witcher 3 en 2015, plusieurs jeux ont essayé de marcher sur ses plates bandes.

On pense notamment à des œuvres comme Ghost of Tsushima, la saga Horizon et évidemment Assassin’s Creed Origins, Odyssey et Valhalla. Sans oublier que plusieurs titres du même genre se profilent dans les prochaines années. CD Projekt veut rester le maître du jeu de rôle en faisant de The Witcher 4 un titre avant-gardiste.

« Nous voulons essayer de faire quelque chose de nouveau par rapport à ce qui se fait actuellement dans les jeux de rôle, d’autant plus que nous connaissons le genre et que nous ciblons les fans de RPG. Je ne peux pas en dire trop, comme vous vous en doutez », glisse Sebastian Kalemba dans les colonnes du média italien Lega Nerd.

Le directeur du jeu assure également que The Witcher 4, qui tournera sous Unreal Engine 5, sera bien différent du troisième opus, même s’il se déroule aussi dans l’univers mythique créé par Andrzej Sapkowski.

Rappelons que le développement de Polaris devrait s’accélérer à partir de cette fin d’année. En effet, une grande partie des développeurs du studio, qui travaillait notamment sur Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty, va être mobilisée sur le projet.

The Witcher 4 CD Projekt
© CD Projekt

En plus de Polaris, CD Projekt travaille aussi sur un remake en monde ouvert du premier The Witcher. Son studio interne The Molasses Flood développe par ailleurs le projet Sirius, un titre jouable à la fois en solo et en multijoueur.