The Witcher 4 a été impacté par le lancement raté de Cyberpunk 2077

Le lancement raté de Cyberpunk 2077 a eu un gros impact sur The Witcher 4. Mais un impact positif puisque selon le directeur technique de CD Projekt, la sortie du prochain jeu de la franchise sera bien meilleure et ne commettra pas les mêmes erreurs.

cyberpunk 2077 the witcher cd projekt
© CD Projekt

Cyberpunk 2077 est un excellent jeu, cela ne fait aucun doute. Phantom Liberty, son premier (et unique) DLC, a rassemblé 250 000 joueurs en simultané. Désormais, le RPG est réparé et pleinement profitable grâce à son univers immersif, sa ville tentaculaire de Night City et son écriture soignée. De quoi faire oublier le lancement raté du titre de CD Projekt. Dans un entretien pour InvenGlobal, le directeur technique du studio, Colin Walder, nous apprend que ce fiasco a impacté The Witcher 4.

À lire > Cyberpunk 2077 : l’IA a été utilisée pour recréer la voix du doubleur décédé de Vik, une première

CD Projekt veut éviter un lancement catastrophique pour The Witcher 4

Car après le lancement raté de Cyberpunk 2077, Colin Walder dévoile que le moral des équipes a pris un « coup significatif ». Mais alors que The Witcher 4 a été annoncé, le directeur technique de CD Projekt l’assure : on ne l’y reprendra plus. La démarrage catastrophique a positivement affecté The Witcher 4 puisque le studio peaufine son prochain jeu majeur pour éviter un scénario similaire dans le futur.

Désormais, CD Projekt « maîtrise les choses dès le départ » pour The Witcher 4. Colin Walder précise que les équipes « assurent [le développement] des consoles pour qu’il fonctionne dès le départ ». Ce qui n’a pas été fait pour Cyberpunk 2077, d’où les versions PS4 et Xbox One ratées. Ce processus n’est arrivé que « plus tard dans la création » du RPG futuriste.

Colin Walder rassure en précisant qu’en cas de ralentissement à l’approche de la sortie de The Witcher 4, les équipes ajusteront le calendrier pour éviter le crunch. Rappelons tout de même qu’après avoir assuré qu’elle n’était pas obligatoire, la pratique a été appliquée pour tout le monde lors du développement de Cyberpunk 2077 sans que les développeurs n’aient réellement le choix.

À lire > The Witcher 4 : le passage du Red Engine à l’Unreal Engine 5 met CD Projekt en difficulté

CD Projekt assure qu’il n’y aura pas de crunch

Alors CD Projekt ment-il aux joueurs lorsqu’il promet de ne pas recommencer avec The Witcher 4 ? Seul l’avenir nous le dira. Mais malgré les enquêtes, les dénonciations et les scandales, les studios n’hésitent pas à appliquer un crunch éreintant physiquement et psychologiquement pour les équipes.

CD Projekt a tout intérêt à ne pas récidiver pour éviter une autre mauvaise publicité au moment du lancement de The Witcher 4. Après tout, Cyberpunk 2077 avait été retiré du PS Store de PlayStation à sa sortie. Une première pour un AAA d’une telle envergure !