La saison 3 de The Mandalorian poursuit sa diffusion sur Disney+. Le quatrième épisode met à l’honneur Grogu qui se replonge dans ses souvenirs traumatisants. L’occasion d’apprendre enfin comment s’est déroulé son sauvetage du Temple Jedi lors de l’Ordre 66.
Peu de Jedi ou d’êtres sensibles à la Force ont survécu à l’Ordre 66, déclenché par Palpatine dans l’épisode III de la saga Star Wars. Parmi les illustres survivants, on peut citer Obi-Wan, Yoda, Ahsoka Tano mais aussi Grogu. La nouvelle coqueluche des fans de Star Wars se trouvait pourtant dans le Temple Jedi au moment de la purge, d’après des flashbacks dévoilés dans Le Livre de Boba Fett. Mais Grogu a finalement été sauvé in extremis comme nous le montre l’épisode 4 de la saison 3 de The Mandalorian, fraîchement diffusé sur Disney+ (attention spoilers).
Le mystère de son sauvetage avait suscité moult théories. Les fans de Star Wars obtiennent ainsi enfin une réponse canonique à leurs interrogations. Alors que l’Armurière lui explique l’importance de la forge pour les Mandaloriens, Grogu se noie dans ses souvenirs. Nous basculons alors à l’époque de La Revanche des Sith.
À lire > The Mandalorian, saison 3 : quelles sont les formes mystérieuses que Grogu voit dans l’hyperespace ?
The Mandalorian : Grogu a été sauvé par le Maître Jedi Kelleran Beq
Le terrible Ordre 66 a été activé. Les Clones attaquent le Temple Jedi, ayant été programmés pour tous les anéantir. Les protecteurs de Grogu sont décimés un à un mais l’un d’entre eux parvient à placer la jeune créature dans un ascenseur avant de mourir. Lorsque celui-ci s’ouvre à nouveau, le Maitre Jedi Kelleran Beq apparaît. Celui-ci est campé par Ahmed Best, qui incarne le décrié Jar Jar Binks dans la prélogie.
Le Jedi prend en charge Grogu et parvient à repousser les Clones grâce à une belle maîtrise du sabre laser. Accompagné de Grogu, il fuit à bord de son speeder, s’élancant à grande vitesse dans la circulation dense de Coruscant. Après une course-poursuite chaloupée, les deux fuyards se réfugient dans un yacht Nubian et prennent le large, des gardes royaux de Naboo assurant leurs arrières. De quoi faire naître de nouvelles interrogations.
Pourquoi les forces de Naboo s’impliquent-elles dans le sauvetage ? Où Kelleran Beq emmène-t-il Grogu ? Pourquoi son sauvetage semble si primordial ? Comment Grogu sera protégé jusqu’aux évènements de The Mandalorian ? Autant de points qui devraient être éclaircis dans la suite de la saga Star Wars.