The Last of Us : une saison 3 confirmée

Alors que la chaîne Max va commencer la diffusion de la saison 2 de The Last of Us, Warner Bros. Discovery vient d’annoncer le renouvellement de la série pour une saison 3.

The Last of Us saison 2 actrice menacée tournage Abby
© HBO

HBO a fait saliver les fans tout au long de l’année 2024, à coup de teasers sur la saison 2 de The Last of Us. Programmée pour lundi prochain (14 avril) sur Max, cette deuxième saison, retardée par les grèves, dont le tournage s’est achevée en août et va nous replonger dans les aventures d’Ellie et Joel, incarnés par Pedro Pascal et Bella Ramsay. La saison 2 se déroule 5 ans après les événements de la saison 1. Ellie et Joel sont en conflit et doivent continuer à survivre dans cet univers post-apocalyptique aussi bien contre les infectés que contre d’autres humains hostiles. Mais nous ne vous en dirons pas plus… 

Tout ce que l’on peut en dire, c’est qu’elle compte 7 épisodes, 2 de moins que la saison 1, et qu’elle n’adapte qu’une partie du jeu vidéo de The Last of Us Part II, cette suite étant beaucoup plus dense narrativement que le premier opus du jeu.

The Last of Us aura bien une saison 3

Alors que les fans attendent fébrilement cette saison 2, Warner Bros. Discovery a annoncé passer commande pour une saison 3. Bien entendu, aucune date n’a été indiquée quant à la date du tournage ou même de la diffusion. Mais si le calendrier est identique pour les deux précédentes saisons, on peut envisager 1 an d’attente entre le début du tournage et la diffusion, si aucune grève ne vient retarder ce planning. 

The last of us saison 3
Crédit : HBO

Au niveau de l’histoire, on peut supposer qu’elle racontera logiquement la suite du jeu vidéo The Last of Us Part II

Et peut-être une saison 4…

Craig Mazin, co-créateur de la série, a déclaré dans un interview au magazine Deadline : “Nous pensons qu’il est presque certain que – tant que les gens continueront à nous regarder et que nous pourrons continuer à faire de la télévision – la saison 3 sera beaucoup plus importante. Et en effet, l’histoire pourrait nécessiter une saison 4.”

Par contre, au niveau de l’histoire, un problème risque de se poser… Il n’existe pas encore de jeu The Last of Us Part III, qui pourrait servir de base narrative. Ainsi, Neil Druckmann et ses équipes du studio Naughty Dog devront plancher sur ce nouvel opus, soit la série devra s’affranchir du jeu. Ou, si le succès n’est plus au rendez-vous, la série s’arrêtera à la saison 3…