Après un lancement catastrophique sur PC, The Last of Us Part I commence progressivement à se rattraper. La dernière mise à jour du jeu lui a permis de retrouver le macaron vert du Steam Deck qui atteste de sa compatibilité complète avec la console portable de Valve.
La sortie de The Last of Us Part I sur PC était une véritable catastrophe en mars. Le portage PC de l’exclusivité PlayStation était truffé de bugs, de ralentissements, de problèmes et de plantages. À tel point que le jeu a rapidement perdu le macaron vert du Steam Deck. Eh oui, The Last of Us Part I était censé être parfaitement compatible avec la console portable de Valve. C’était cependant loin d’être le cas. Valve n’a pas eu d’autres choix que de lui retirer le macaron « Vérifié Steam Deck ». The Last of Us Part I sur PC vient tout juste de le retrouver.
Avec le Steam Deck, Valve a lancé un système de macarons pour aider les joueurs à trouver les jeux parfaitement optimisés pour la console. Le macaron vert « Vérifié Steam Deck » confirme ainsi que la compatibilité du jeu a été vérifiée par les équipes de Valve. Par conséquent, même un jeu sans macaron peut fonctionner à merveille sur le Steam Deck si Valve ne l’a pas encore vérifié. Dans le cas de The Last of Us Part I, le jeu avait mystérieusement obtenu le macaron alors que la version PC était un désastre.
La mise à jour de The Last of Us Part I sur PC améliore les performances globales sur le Steam Deck
Avec la dernière mise à jour en date du portage PC, le développeur Naughty Dog apporte plusieurs correctifs et améliorations. Il affirme qu’il surveille de près les rapports des joueurs « pour prendre en charge les prochains correctifs et améliorations. Nous optimisons activement, travaillons sur la stabilité du jeu et la mise en œuvre de correctifs supplémentaires qui seront tous inclus dans les futures mises à jour régulièrement publiées ».
Rappelons que Naughty Dog avait assuré que la compatibilité avec le Steam Deck n’était pas la priorité après le lancement du jeu. Le développeur se concentrait principalement sur les correctifs pour résoudre les problèmes et les bugs. Le retour du macaron vert est donc un bon signe pour les joueurs. Il signifierait que tous les problèmes importants du jeu ont déjà été corrigés et que Naughty Dog se concentre désormais sur les améliorations non prioritaires.
En tout cas, les notes de la mise à jour v1.1.0 de The Last of Us Part 1 sur PC confirment qu’elle apporte des « optimisations pour améliorer les performances globales du CPU et du GPU tout au long du jeu ». Les joueurs devraient donc profiter de The Last of Us Part 1 en nomade dans de meilleures conditions.
Source : Steam