AVERTISSEMENT : cet article contient des spoilers sur l’épisode 5 de la série The Last of Us. Dans la série, le petit Sam, incarné par Keivonn Woodard, est sourd et muet, mais pas dans le jeu vidéo. Pourquoi les réalisateurs ont-ils fait ce choix ? Explications.
AVERTISSEMENT : cet article contient des spoilers sur l’épisode 5 de la série The Last of Us
La série The Last of Us sur Amazon Prime Video apporte de profonds changements aux personnages et à la façon dont leurs histoires se déroulent. La série nous en dit notamment plus sur Bill (et Frank), mais aussi sur Henry (Lamar Johnson) et son petit frère Sam (Keivonn Woodard).
Le cinquième épisode de la série amène leur histoire à la même conclusion tragique que le jeu : Sam se retourne après avoir été infecté par le virus cordyceps ; Henry tire sur son petit frère et, incapable de vivre avec la culpabilité et l’horreur de ce qu’il a fait, se tue immédiatement après. En revanche, pourquoi Sam est-il sourd et muet dans la série ?
Pourquoi Sam est-il sourd dans la série The Last of Us et pas dans le jeu vidéo ?
Dans le jeu comme dans la série, la relation entre Henry et Sam reflète étroitement la relation entre Joel et Ellie (le gardien, le protégé). Un peu trop pour Craig Mazin, le réalisateur. Outre le désir d’inclusivité, c’est cette inquiétude étrange qui l’a amené à rendre Sam sourd et muet dans l’émission télévisée.
« Je suis devenu nerveux à l’idée qu’Henry et Sam communiquent de la même manière que Joel et Ellie » explique Craig Mazin sur le podcast officiel de The Last of Us. Bien que ce ne soit pas vraiment un problème dans le scénario élargi de Bill et Frank, parce que la relation entre cette paire de personnages était différente, la dynamique tuteur enfant entre Henry et Sam risquait de devenir une simple répétition de Joel et Ellie, d’où l’envie de changer les choses.
À lire : The Last of Us : la bande-annonce de l’épisode 6 est là avec l’arrivée de deux personnages clés
« […] On aurait pu tomber très facilement dans le piège de la « figure paternelle exaspérée » et de la « figure enfantine curieuse, concernée, effrayée ». Et donc, je cherchais un moyen de changer ce mode de communication » a-t-il dit. Il évoque le fait qu’il a également été inspiré par la série dramatique This Close avec Shoshannah Stern et Joshua Feldman, qui met en vedette deux personnes sourdes.
Mazin a par ailleurs dit qu’il lui avait été très difficile de trouver le bon acteur pour Sam, d’autant plus que les showrunners recherchaient quelqu’un parlant couramment la langue des signes noire américaine (qui est distincte de la langue des signes américaine, cette dernière étant moins impliquée émotionnellement). L’interview est à retrouver ci-dessous.